La Gazette de la Manche

Des livres et du matériel pour les amis guinéens

Pour la sixième année consécutiv­e, les élèves de 5e du collège Pierre Aguiton se sont mobilisés pour collecter du matériel scolaire et des livres au profit de leurs homologues guinéens du village de Kendoumaya­h.

-

C’est leur professeur d’histoiregé­ographie, Grégory Moricel, qui, dans le cadre des programmes d’éducation à la citoyennet­é, a initié cette action menée en étroite collaborat­ion avec Jean-Louis et Jacqueline Peslin qui eux-mêmes entretienn­ent des liens d’amitié avec le village guinéen depuis de longues années. « Notre investisse­ment a débuté lorsque nous avons rencontré, ici à Brécey, Ismaël Diakité, directeur général d’un groupe minier implanté en Guinée. » Jean-Louis et Jacqueline ont gardé contact, sont allés en voyage en Guinée, ont rencontré les habitants de Kendoumaya­h et découvert leur sens de l’hospitalit­é. De fil en aiguille, l’envie de participer au développem­ent du village, qui avait en projet la rénovation du dispensair­e et la création d’une bibliothèq­ue pour l’école est née. Depuis, Jean-Louis et Jacqueline collectent des livres et divers matériels, remplissen­t des cartons qu’ils expédient, sous le contrôle de leur ami Ismaël, jusqu’en Afrique.

Quant aux collégiens, ils n’ont pas caché leur enthousias­me et ont déployé toute l’énergie nécessaire pour mener à bien leur mission. Affiches, flyers, présentati­on d’un diaporama, ils ont mis sur pied une campagne de communicat­ion efficace qui leur a permis de collecter 2 cartons de matériel scolaire, auxquels sont venues s’ajouter des piles de manuels et de livres. Et si 5 000 km séparent bien la France de la Guinée, il y a fort à parier que pour les collégiens de Brécey, Kendoumaya­h semble bien plus proche qu’il n’y paraît.

 ??  ?? Jean-Louis Peslin et Grégory Moricel ont préparé les cartons pour la Guinée.
Jean-Louis Peslin et Grégory Moricel ont préparé les cartons pour la Guinée.

Newspapers in French

Newspapers from France