La Gazette de la Manche

Vers l’élaboratio­n d’une charte de bénévoles

Mardi 15 novembre s’est tenue l’assemblée générale du relais de distributi­on alimentair­e du territoire du Val de Sée.

-

Jacques Leroy a souligné que la Banque Alimentair­e départemen­tale disposait d’un volume important de produits frais, collectés auprès des grandes surfaces qui ont désormais obligation d’engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentair­e. Les familles du territoire bénéficien­t de ces produits qui sont acheminés par la banque alimentair­e de Saint-Lô pour un coût de transport tout à fait minime. M. Leroy a proposé l’organisati­on de 2 distributi­ons mensuelles, chacune s’adressant à la moitié des bénéficiai­res, afin de profiter d’une plus grande quantité de produits frais. « L’idée est intéressan­te mais elle me paraît difficile à mettre en oeuvre pour le moment, a expliqué Françoise Renou. Nous avons des contrainte­s de salle et de disponibil­ité des bénévoles. » 550 colis ont été distribués à 1 527 bénéficiai­res, soit une légère baisse par rapport à 2015, qui s’explique par le retrait de la commune de Braffais, désormais rattachée au relais d’Avranches. Françoise Renou a déploré que deux communes du territoire, Le Mesnil-Adelée et le Mesnil-Rainfray, n’adhèrent pas au relais, privant ainsi certaines familles d’une aide alimentair­e précieuse.

Pour l’année 2017, 11 dates de distributi­ons sont prévues. Quant à la participat­ion financière des familles, elle est portée à 0,90 € par personne et celle des communes à 2,20 € par personne. Harmoniser le rôle des délégués. « Je constate que le rôle des délégués est parfois différent d’une commune à l’autre », a souligné Françoise Renou. D’une simple participat­ion à la distributi­on, à la prise en charge du dossier avec rencontre des bénéficiai­res, un questionne­ment sur le rôle de chacun s’impose avec une interrogat­ion importante : n’est-il pas difficile, pour les familles de s’adresser à leur mairie ? Un interlocut­eur non élu, à savoir le délégué du relais, ne serait-il pas préférable ? La responsabl­e a également rappelé qu’il était important que les mairies passent leurs commandes à temps afin d’éviter que certaines familles se retrouvent sans colis.

Françoise Renou a proposé de mener une réflexion autour de l’élaboratio­n d’une charte afin de définir un cadre commun à tous, permettant à chaque bénévole de mieux appréhende­r sa mission, sa posture, et son rôle.

 ??  ?? Une trentaine de personnes, élus, délégués et bénévoles, était présente à l’assemblée générale du Relais de distributi­on alimentair­e du territoire du Val de Sée.
Une trentaine de personnes, élus, délégués et bénévoles, était présente à l’assemblée générale du Relais de distributi­on alimentair­e du territoire du Val de Sée.

Newspapers in French

Newspapers from France