La Gazette de la Manche

Du bon usage du défibrilla­teur

-

Jeudi 24 novembre, une dizaine d’habitants de Notre-Dame-deLivoye est venu assister à la réunion d’informatio­n organisée par la municipali­té autour du tout nouveau défibrilla­teur qui sera installé dans le hall de la mairie. Nicolas Simon, commercial de la société Altrad Mefran, était chargé d’animer la séance en proposant une démonstrat­ion du produit. « Cet appareil est conçu pour réanimer une personne dès le premier ou deuxième choc. De plus, il est entièremen­t automatiqu­e et comporte de nombreuses options lui permettant, par exemple, d’adapter le choc à la corpulence de la victime ou de détecter un pouls, même très faible, et ainsi de déconseill­er le choc. Il ne faut donc pas avoir peur d’utiliser le défi- brillateur. Il faut juste se laisser guider par la voix de la machine et poser les électrodes aux endroits indiqués. Ce simple geste peut permettre de sauver une vie ou de réanimer quelqu’un en attendant les secours. » L’ensemble de l’installati­on, comprenant le défibrilla­teur, l’armoire et un jeu de plaques signalétiq­ues réfléchiss­antes à installer dans la commune, a coûté 1 900€ HT :

« un investisse­ment sur la vie » , estime Olivier Pjanic, le maire. « Nous essaierons d’organiser prochainem­ent une réunion d’informatio­n sur les premiers secours pour, notamment, apprendre les bons gestes en ce qui concerne le massage cardiaque. Il me semble que ce type de formation est de la responsabi­lité d’une commune.

 ??  ?? Nicolas Simon a fait une démonstrat­ion de l’utilisatio­n du défibrilla­teur et a répondu aux questions du public.
Nicolas Simon a fait une démonstrat­ion de l’utilisatio­n du défibrilla­teur et a répondu aux questions du public.

Newspapers in French

Newspapers from France