La Gazette de la Manche

Trois réunions pour expliquer la commune nouvelle

Les maires des sept communes qui, le 1er janvier 2017, constituer­ont la commune nouvelle ont expliqué la nouvelle organisati­on à la population.

-

La première de ces trois réunions s’est déroulée à Chérencéle-Roussel samedi 19 novembre à 10 h 30, environ quarante personnes étaient présentes. La seconde à Juvigny-le-Tertre mardi 22 novembre à 14 h, comptait cinquante personnes et la troisième, à la salle des fêtes du Mesnil-Rainfray mercredi 23 novembre à 20 h 30 environ quarante personnes.

Pourquoi se regrouper. Cette union doit permettre d’anticiper sur les évolutions et limiter la baisse programmée des dotations de l’Etat. Elle doit renforcer la position de la commune dans la future communauté d’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel - Normandie (1 742 habitants dans une masse de population de 88 517 habitants). Elle accompagne­ra la dynamique de la commune-centre et consolider­a les communes déléguées.

Objectifs. La charte de gouvernanc­e a été définie par quatre principes fondateurs : permettre l’émergence d’une nouvelle collectivi­té plus dynamique, plus attractive et plus forte en fédérant les communes actuelles dans un territoire viable, cohérent et plus efficace que celui des communes prises individuel­lement, tout en préservant l’identité et les spécificit­és de chaque commune fondatrice. Maintenir un service public de proximité au service des habitants en regroupant tous les moyens humains, matériels et financiers des communes, dans le souci d’efficacité et de bonne gestion. Garantir une représenta­tion équitable au sein de la commune nouvelle et une égalité de traitement entre tous les habitants. Renforcer la représenta­tion du territoire et de ses habitants en pesant plus fort auprès de l’Etat, des autres collectivi­tés et établissem­ents publics.

Quels projets. A La Bazoge, il est prévu des travaux de voirie et des travaux de ravalement de bâtiments publics. A Bellefonta­ine, ce sont des travaux de voirie. A Chasseguey, des travaux de réhabilita­tion électrique dans la salle communale et la réalisatio­n d’un jardin des souvenirs sont prévus. A Chérencé-le-Roussel, des travaux de réhabilita­tion de l’ancienne école qui sera transformé­e en salle de conviviali­té et en mairie. A Juvigny-le-Tertre, des travaux de voirie, de sécurisati­on de la rue d’Avranches et de la rue des écoles, la réhabilita­tion du bâtiment communal de la bibliothèq­ue et la reprise du salon de coiffure sont programmés. Au MesnilRain­fray, la réfection du retable de l’église et la réhabilita­tion des logements communaux sont en projet. Et, au Mesnil-Tôve, la réalisatio­n d’un jardin des souvenirs et les travaux de voirie sont prévus.

L’organisati­on. Des permanence­s de deux heures par semaines dans les sept communes vont permettre un élargissem­ent des heures d’ouverture des services administra­tifs. A Juvigny-lesVallées, le pôle administra­tif sera ouvert du lundi au samedi pour trente-cinq heures.

Pour la gouvernanc­e du nouveau conseil municipal, les 74 conseiller­s municipaux actuels restent en poste. Ils vont élire le maire principal et les adjoints. Les maires actuels deviennent des maires délégués. Après 2020, le conseil municipal n’aura plus que 23 conseiller­s municipaux.

Les maires ont décidé de faire l’ajustement des taux des taxes d’habitation et foncières sur deux mandants, soit une équité des taux pour 2025.

 ??  ?? Trois réunions publiques ont eu lieu (notre photo, celle du Mesnil-Rainfray, mercredi 23 novembre).
Trois réunions publiques ont eu lieu (notre photo, celle du Mesnil-Rainfray, mercredi 23 novembre).

Newspapers in French

Newspapers from France