La Gazette de la Manche

Moins d’interventi­ons en 2016

Les sapeurs-pompiers du centre de secours d’Isigny-le-Buat ont fêté leur patronne, Sainte-Barbe, samedi après-midi sur la commune associée du Mesnil-Thébault.

-

À l’issue de la messe célébrée par le père Juin et rehaussée par la fanfare landellais­e, le cortège s’est déplacé à la salle communale où Daniel Fillâtre, maire délégué de la commune, en présence des autorités civiles et militaires, a rendu hommage dans son mot de bienvenue aux soldats du feu disparus en 2016 et aux victimes des attentats meurtriers, avant de laisser la parole à Marie- Hélène Fillâtre, conseillèr­e départemen­tale.

« En 2016 il y a eu 36 000 interventi­ons sur le départemen­t dont 80 % de secours à personne. Cette année, vous avez été sollicité sur de nombreuses manifestat­ions comme le Tour de France. Ce moment convivial m’offre l’occasion de vous rendre hommage ainsi qu’à vos familles. Les effectifs sur le départemen­t représente­nt 2000 sapeurs-pompiers volontaire­s, 312 jeunes sapeurs-pompiers se sont inscrits en 2016-2017 » .

Bilan de l’activité 2016

Le lieutenant Damien Poirot a dressé le bilan de l’activité de l’année écoulée. « L’année 2016 a vu le nombre d’interventi­ons en baisse par rapport à 2014 (environ 15 %) soit 270 interventi­ons depuis la dernière Sainte-Barbe, il y en avait eu 321 sur l’année 2014-2015. 20 % de nos interventi­ons se font sur les secteurs voisins ( Avranches, Saint- Hilaire, Ducey, Brécey, Saint-James et Pontorson). Deux journées de sensibilis­ation aux gestes qui sauvent ont été proposées au cours de l’année. 4 convention­s, permettant de libérer les sapeurs-pompiers sur leur temps de travail, ont été signées au mois de septembre avec la commune et des entreprise­s locales, je les en remercie ».

Dans son allocution, Erick Goupil maire d’Isigny-le-Buat, a souligné : « c’est une année riche en événements bons et mauvais. Je salue votre générosité et vos familles. Merci à elles pour leur engagement à vos côtés. Merci pour votre disponibil­ité ».

Plusieurs changement­s de grade et de distinctio­n ont été remis. Le sapeur Boullé Stépha- nie a obtenu son galon de 1ère classe. Les sapeurs Lévêque Laurent, Lenouvel Julien accèdent au grade de caporal. La distinctio­n de caporal-chef a été remise à AnneLyse Boisyvon et Steeve Léon. Dany Pontais, Eric Levesque, Mickaël Huard et Quentin Poirot sont agréés chef d’agréer une équipe et se voient remettre les galons de sergent. Des distinctio­ns de chefs ont été remises aux sergents Gibert Anfray, Ludovic Pelchat et Eric Lehéricey, ainsi qu’à l’adjudant Yves Affichard. Arnaud Core se verra remettre sa fourragère dans les semaines à venir.

 ??  ?? Les pompiers mis à l’honneur en compagnie de leur épouse et des autorités lors de la SainteBarb­e 2016.
Les pompiers mis à l’honneur en compagnie de leur épouse et des autorités lors de la SainteBarb­e 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France