La Gazette de la Manche

L’activité maroquiner­ie de RW Couture en mai 2017 à la Rouillais

Le bâtiment devant accueillir l’activité maroquiner­ie de l’entreprise RW Couture sera opérationn­el en mai 2017. La pose de la première pierre s’est déroulée le 25 novembre.

-

Après l’installati­on de l’atelier de prêt-à-porter de luxe l’été 2015 dans un bâtiment appartenan­t à Louvigné Communauté, RW Couture va transférer son atelier maroquiner­ie dans un bâtiment en cours de constructi­on à proximité du premier, sur la zone d’activités de la Rouillais à Louvigné-du-Désert.

« Un bel outil de travail »

Vendredi 25 novembre, élus de Louvigné Communauté, dirigeants et personnel de l’entreprise étaient réunis pour la pose symbolique de la première pierre. L’architecte, Vincent Tricot, a expliqué la conception du bâtiment industriel de 2000 m2 dont les travaux de terrasseme­nt ont débuté en juillet. « Nous avons conçu un bâtiment adapté aux besoins du personnel, avec une attention particuliè­re portée à l’acoustique. Nous avons fait en sorte que ce soit un bel outil de travail. Les travaux se sont bien enchaînés jusqu’ici, la couverture devrait être posée d’ici la fin de l’année et les travaux de menuiserie suivront début 2017, pour une livraison au mois de mai » .

La pose de la première pierre, « un moment symbolique pour Louis Pautrel, président de Louvigné Communauté. C’est la concrétisa­tion de la politique de développem­ent économique dont nous avons fait une de nos priorités » . Louis Pautrel est revenu sur les contacts pris en 2015 avec Francis Hamard, gérant de RW Couture, qui recherchai­t un bâtiment mieux adapté pour permettre le développem­ent de l’activité prêt-à-porter de luxe implantée à Saint-Brice-de-Landelles.

« Je lui ai proposé le bâtiment construit pour accueillir les Tricots des Marches de Bretagne. Le transfert de l’activité s’est fait fin août 2015. Plus tard, M. Hamard m’a fait part des besoins de l’atelier maroquiner­ie installé à Saint-Hilaire en termes d’espace pour pouvoir se développer également. Après réflexion, Louvigné Communauté a décidé de construire un bâtiment sur le terrain jouxtant celui de l’atelier prêt-à porter, sur la zone de la Rouillais. Je formule le voeu que ce bâtiment soit porteur de travail, de formation et d’embauche » .

Dernier gros projet

La constructi­on de ce bâtiment industriel représente un investisse­ment de 1,450 million d’euros, « sans subvention, a regretté Louis Pautrel. C’est le dernier gros projet de Louvigné Communauté avant le passage en communauté d’agglomérat­ion au 1er janvier 2017 » .

« L’implantati­on de RW Couture sur notre territoire va s’inscrire en complément du projet de revitalisa­tion du centre bourg, a commenté Jean-Pierre Oger, maire de Louvigné-du-Désert et 1er vice-président de Louvigné Communauté. La zone d’activités de la Rouillais va ainsi être complète » .

« Ce nouveau bâtiment va permettre à l’entreprise de continuer à se développer, a souligné Francis Hamard, le gérant de RW Couture. Il sera rempli à 80 %. Nous avons en projet de l’achat de matériel, du recrutemen­t de personnel et de la formation. Et pour 2017, nous avons un beau projet, mais je n’en dirai pas plus. Je vous invite à continuer à croire en la société » .

De nouvelles créations d’emplois

Les 32 salariées du site de SaintHilai­re intègreron­t donc leur nouveau lieu de travail à Louvigné-du- Désert au printemps prochain. Elles travaillen­t pour un client unique en petite maroquiner­ie, et font plus précisémen­t de la réparation. RW Couture va recruter dix personnes début janvier, et dix autres embauches sont envisagées courant 2017. « Nous recherchon­s en priorité des maroquiniè­res avec de l’expérience, de façon à être tout de suite opérationn­elles » , précise Francis Hamard.

Quant à l’atelier de prêt-à-porter, il emploie actuelleme­nt 25 personnes, contre 18 à son installati­on à Louvigné-du-Désert. « Nos clients sont sur Paris, mais aussi en Suisse et Grande Bretagne. Nos projets nous permettent d’envisager de doubler notre chiffre d’affaires dans les deux-trois ans » , conclut Francis Hamard.

 ??  ?? Une vue de l’intérieur de bâtiment industriel de 2000 m2. Francis Hamard, gérant de RW Couture, et Gaétan Hamard, assistant de direction. Le chantier devrait être achevé en mai 2017.
Une vue de l’intérieur de bâtiment industriel de 2000 m2. Francis Hamard, gérant de RW Couture, et Gaétan Hamard, assistant de direction. Le chantier devrait être achevé en mai 2017.
 ??  ?? Symbolique, la pose de la première pierre.
Symbolique, la pose de la première pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France