La Gazette de la Manche

Collecte de sang à La Bazouge-du-Désert

-

La nouvelle Amicale cantonale voit augmenter significat­ivement le nombre de donneurs se présenter aux collectes. « C’est très encouragea­nt, et au nom des malades, nous vous en remercions, souligne Jean-Luc Lesage.

Lors de la dernière collecte en août à Louvigné, vous avez fait preuve de beaucoup de patience pour l’entretien médical pré-don. Pour pallier à ce petit désagrémen­t, l’Etablissem­ent français du sang va modifier son organisati­on en mettant une 3e personne pour effectuer ces entretiens pré-don. De ce fait, l’attente devrait être considérab­lement réduite.

La dernière collecte de sang de l’année était planifiée pour le vendredi 2 décembre. Nous avons eu l’opportunit­é de la déplacer au samedi 3 décembre pour espérer un plus grand nombre de donneurs disponible­s.

Nous vous attendons donc nombreux et nombreuses : samedi 3 décembre de 9h à 13h30 à la salle du Pourpris à La Bazouge.

N’hésitez pas à venir accompagné( es), notamment avec des nouveaux donneurs, qui, quelquefoi­s, hésitent à faire le 1er pas, et qui sont « super contents » après leur 1er don.

Le don de sang est un geste solidaire simple qui dure environ 1h (10 minutes pour le prélèvemen­t). Il faut être âgé de 18 à moins de 71 ans, en bonne santé, et surtout, ne pas se présenter à jeun. Il faut peser 50 kg minimum.

Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidenti­el avec pour principe essentiel : respecter la sécurité du receveur et du donneur. Puis le prélèvemen­t est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Le don de termine par une collation conviviale avant le retour au quotidien ».

Newspapers in French

Newspapers from France