La Gazette de la Manche

« Faire participer la population à nos projets »

Avant la réunion publique du 15 décembre, le maire Gaëtan Lambert fait le bilan de la première année d’existence de la commune nouvelle.

-

Quel bilan tirez-vous ? Dans l’ensemble ce bilan est bon. La mise en route a été difficile, mais ce n’est guère surprenant. Mais une fois que nous avons réussi à restructur­er les différents services et à coordonner les missions entre Sartilly- BaieBocage (SBB) et les communes déléguées – chaque maire délégué s’étant vu confier plusieurs délégation­s -, il apparaît que les cinq communes historique­s sont gagnantes par rapport à ce qui existait avant le 1er janvier 2016.

Quels sont les points à améliorer ?

L’environnem­ent et le cadre de vie dans le centre-bourg de Sartilly sont clairement à améliorer, j’en conviens. Cela va nécessiter des moyens supplément­aires en fonctionne­ment en terme humain et en investisse­ment avec l’achat de matériel, en raison de l’applicatio­n du « zéro phyto » à compter du 1er janvier, et l’installati­on de poubelles. La principale explicatio­n réside dans le déploiemen­t de l’équipe technique sur l’ensemble du territoire, mais aussi par l’entretien des trois nouveaux ronds-points de Sartilly et de l’aire de covoiturag­e de la Huchepie, qui incombe désormais à la commune, en plus de celui du rond-point de la Butte-ès-Gros à Montviron. De plus, quatre de nos agents sont également sapeurs-pompiers volontaire­s et intervienn­ent ainsi en journée en premier appel sur un large territoire allant de Carolles et Saint-Pierre-Langers jusqu’à SaintOvin et au Val-Saint-Père.

Pourquoi avoir interrogé la population sur le plan de circulatio­n ?

La gouvernanc­e participat­ive est inscrite dans la charte de la commune nouvelle. Avec cette méthode, le contraire de la politique à l’ancienne, nous souhaitons faire évoluer la politique au niveau local. En recueillan­t l’avis de la population, nous la rendons actrice de nos décisions.

Qu’en est-il des résultats de cette enquête ?

Avec 320 questionna­ires retournés en mairie et un taux de réponse supérieur à 20 % - bien au-delà de nos attentes - le bureau d’études chargé de réfléchir aux aménagemen­ts pérennes, sera obligé de tenir compte de la synthèse de cette enquête. Entre le 15 décembre et le 15 janvier, nous dresserons avec les services de la DDTM un bilan pour rédiger un cahier des charges.

Quel est le prochain projet concerné par cette méthode ?

Il s’agit du projet de pôle de conviviali­té à Montviron. Inscrit au contrat de territoire, il comprend la sauvegarde du dernier commerce de la commune déléguée et la création d’une salle de conviviali­té pour lequel des habitants du territoire participen­t déjà à la réflexion aux côtés des élus. La municipali­té devrait prendre en décembre une décision concernant l’achat du bâtiment de l’ancien Café de la gare.

 ??  ?? Mardi 22 novembre, Gaëtan Lambert et son adjoint aux finances Jean-Pierre Lucas supervisai­ent la montée des élèves dans les bus de transports scolaires au théâtre de verdure. L’une des conséquenc­es du nouveau plan de circulatio­n fonctionne­l depuis la...
Mardi 22 novembre, Gaëtan Lambert et son adjoint aux finances Jean-Pierre Lucas supervisai­ent la montée des élèves dans les bus de transports scolaires au théâtre de verdure. L’une des conséquenc­es du nouveau plan de circulatio­n fonctionne­l depuis la...

Newspapers in French

Newspapers from France