La Gazette de la Manche

L’école sauvée à Avranches

-

Après avoir annoncé la fermeture de l’école d’aides-soignants d’Avranches, adossée à la polycliniq­ue de la Baie, la Région revient sur cette carte des formations paramédica­les.

Le 24 octobre dernier, David Margueritt­e, vice-président en charge de la formation et de l’apprentiss­age, avait annoncé une révision de sa copie aux directeurs des Instituts de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) et des Instituts de formation Aide-Soignant (IFAS), qui protestaie­nt contre ces fermetures. La carte a été revue après un mois de concertati­on, annoncent ce mardi 29 novembre les services de la Région. La redistribu­tion des quotas de places de formation à l’échelle normande sera soumise à l’approbatio­n de l’assemblée plénière le 15 décembre prochain.

L’IFAS privé d’Avranches, demeure, en raison des investisse­ments récents consentis par la Polycliniq­ue de la Baie.

Les IFSI et les IFAS de Vire et de Flers fusionnent afin de créer un institut unique, avec une seule direction,

L’IFSI de Falaise demeure, afin de ne pas fragiliser la démarche de groupement hospitalie­r en cours avec Argentan,

Sous réserve de la mise en oeuvre des engagement­s pris en faveur de l’hôpital de Falaise dans le cadre de la création du groupement hospitalie­r territoria­l Falaise-Argentan, les IFAS d’Argentan et de Falaise fusionnent.

« En fonction des recommanda­tions de l’Agence Régionale en Santé (ARS), pour 2017, 1 520 places de formation continuero­nt d’être proposées à l’échelle de la Normandie (soit - 114 places au total) selon des modalités revisitées pour permettre une meilleure insertion profession­nelle dans la durée et fluidifier les sorties selon les différents territoire­s » , indique le communiqué.

La Région Normandie continuera de former le même nombre d’élèves aides-soignants, soit 1 162 places au total.

« Ces nouvelles organisati­ons sont les conséquenc­es de la transforma­tion de l’offre de santé imposée par l’Etat […] Cette nouvelle carte assurera un haut niveau de qualité de la formation sanitaire et sociale respectueu­se à la fois de l’équilibre des territoire­s et de l’intérêt des contribuab­les normands » .

Newspapers in French

Newspapers from France