La Gazette de la Manche

Noël à Avranches

Une organisati­on sans failles

-

C’est parti ! Le marathon jusqu’au réveillon a commencé. Nos conseils pour ne pas vous épuiser. Anticipez !

Entre gestion du budget, envie de faire plaisir aux enfants et nécessité de composer avec les obligation­s familiales, Noël est une grosse période de stress. Il faut donc commencer à réfléchir à l'organisati­on du réveillon plusieurs semaines à l’avance, ce qui peut permettre d'aborder les fêtes plus sereinemen­t. Prenez le temps de vous demander de quel réveillon de Noël vous avez envie : au calme ? En famille ? Chez vous ? Dresser un tableau des tâches permet aussi de répartir les rôles de chacun en amont (achat, préparatio­n des repas, décoration).

Cadeaux : n’attendez pas le dernier moment

L'anticipati­on est également de mise en ce qui concerne l'achat des cadeaux. Définissez le plus tôt possible votre budget et échelonnez vos achats pour que la note soit moins salée fin décembre. Acheter lors des soldes ou des ventes privées permet également d’alléger le budget.

Repas : pas de stress

Reste la délicate question du repas. Le principal écueil est de vouloir faire trop compliqué. On a parfois tellement envie de faire plaisir qu'on se lance dans des recettes qu'on ne maîtrise pas. Noël est une fête de famille et il vaut mieux passer son temps avec ses invités qu'énervée dans une cuisine. Si l'envie n'est pas là, un apéritif dinatoire, un brunch ou un bon traiteur pourra faire l'affaire et vous permettra de gagner en sérénité. Si au contraire, vous vous épanouisse­z en cuisine, réfléchiss­ez au menu quelques semaines en amont et testez vos recettes pour éviter le stress du jour J. Si vous manquez d’inspiratio­n, n’hésitez pas à surfer sur Internet.

Pensez aux enfants

Pas besoin de faire compliqué pour séduire ces chères têtes blondes, mais pensez à les réunir autour d’une même tablée, en installant côte à côte ceux qui se connaissen­t déjà, par affinités. Pour le menu, des frites, des hamburgers et des gâteaux au chocolat devraient les séduire sans trop vous compliquer la vie. Ou encore plus simple, un buffet avec des chips, des saucisses cocktails, des brochettes de fruits, des bonbons… Passer la soirée à table, très peu pour eux… Pensez à réserver un espace, chambre, coin du salon, où les enfants pourront se réunir pour jouer. Prévoyez de quoi les occuper : jouets, jeux de société (Jeux de l’oie pour les petits, Cluedo, Uno, Time’s Up et autres Jungle Speed pour les plus grands), déguisemen­ts (vos vieux vêtements et accessoire­s farfelus feront l’affaire), pâte à modeler, blocs et crayons pour dessiner… À adapter selon les âges de vos jeunes invités : pour les ados, prévoyez DVD et jeux vidéo et une pièce pour s’isoler. APEI-Actualités

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France