La Gazette de la Manche

« Innover tous les ans »

Le Téléthon à Saint-Bricede-Landelles a 21 ans cette année. Une belle histoire qui mobilise chaque année une centaine de bénévoles.

-

C’est l’associatio­n « Les Amis

du Téléthon » qui chaque année concocte le programme. Chaque année, il reprend une grande partie des manifestat­ions de l’année précédente, enrichi de nouveautés.

Patricia Debroize préside l’associatio­n depuis onze ans, succédant

à Simone Bertin. « Je suis dans l’associatio­n depuis le départ,

précise Patricia Debroize. Simone Bertin en était la présidente et moi j’étais responsabl­e de la récolte des fonds. Il y a 11 ans, nous avons inversé les rôles ; j’ai pris la présidence et Simone Bertin s’occupe de la récolte des fonds » .

Une centaine de bénévoles

Et depuis 21 ans, la petite commune de Saint-Brice-de-Landelles concentre toutes les manifestat­ions du Téléthon pour le territoire de la communauté de communes, hormis Parigny qui organise ses propres rendez-vous mais le vendredi pour ne pas concurrenc­er les rendez-vous briçois.

Il y a 21 ans, se rappelle Patricia Debroize, Simone Bertin, alors épouse du maire de Saint-Brice, était en Vendée à l’époque du Téléthon et a vu dans une petite commune que c’était la femme du maire qui avait pris en main l’organisati­on. De retour à SaintBrice-de-Landelles, elle créait Les Amis du Téléthon.

Les premiers rendez- vous étaient des « petites soirées de

variétés » se rappelle Patricia Debroize. Très vite, le programme s’est enrichi avec de nombreux rendez- vous le jour même du Téléthon mais aussi quelques rendez-vous en amont (concours de belote, « rando toutous », thé dansant, marché artisanal…) et en aval (concert de la chorale des élus de la communauté de communes…).

« Exemplaire à tout point de vue »

Aujourd’hui, Patricia Debroize sait pouvoir compter sur une bonne centaine de bénévoles qui ne manqueraie­nt pour rien ce rendez-vous.

Et s’il est une personne qui n’oublie pas de venir saluer chaque année les Amis du Téléthon de Saint-Brice, c’est Eliane Gravey, coordinatr­ice départemen­tale, « bluffée » par tout ce qui se passe dans cette petite com

mune du Sud-Manche. « C’est une organisati­on exceptionn­elle pour un petit village de cette taille avec une équipe de bénévoles qui n’est pas moins exceptionn­elle. Ce rendez-vous est chaque année parmi les plus importants du départemen­t, toujours très bien organisé et qui arrive à réunir jeunes et moins jeunes. C’est un Téléthon exemplaire à tous points de vue… » .

 ??  ?? Patricia Debroize, présidente des Amis du Téléthon de Saint-Brice-de-Landelles.
Patricia Debroize, présidente des Amis du Téléthon de Saint-Brice-de-Landelles.

Newspapers in French

Newspapers from France