La Gazette de la Manche

Ils sont cadets de sécurité

Des collégiens de Granville sont formés pour devenir assistants de sécurité. Une première régionale !

-

Mercredi 14 décembre, 23 élèves du collège André Malraux arrivent en car à la caserne des pompiers de Granville. « Suite à un début d’incendie dans notre collège le 4 janvier dernier, nous avons eu ce projet de formation. Nous avons demandé aux élèves de 5e de s’inscrire bénévoleme­nt à une formation de Cadet de la sécurité civile en partenaria­t avec le SDIS (Service départemen­tal d’incendie et de secours). Nous avons retenu une cinquantai­ne de candidats répartis dans chaque classe de 5e. Nous allons faire deux sessions avec des groupes de 23, maximum autorisé pour deux intervenan­ts. Ils seront assistants de sécurité (ASSEC) de leur classe, lors d’exercices d’évacuation­s ou de confinemen­t, pour les premiers secours et aussi en cas d’alertes attentats » explique Philippe Guisembert, principal du collège. « C’est la première convention en Normandie, entre le ministère de l’Intérieur, le SDIS et l’Education nationale. C’est le conseil départemen­tal qui finance ces formations » se réjouit le lieutenant-colonel Didier Lepineau, chef du centre.

Quatre matinées de formation

Olivier Pagnon, pompier volontaire, mais aussi professeur au collège Malraux, les accueille dans la caserne toute neuve. « Cette première matinée, sera suivie de trois autres qui se dérouleron­t dans les locaux du collège. Deux seront consacrées au secourisme et la dernière à la formation d’assistant de sécurité » explique le pompierpro­fesseur. Les jeunes volontaire­s sont sensibilis­és à l’éthique et aux valeurs des sapeurs pompiers. Ils découvrent l’organisati­on du SDIS, de la prise d’appel jusqu’au déclenchem­ent des secours. Puis ils visitent la caserne avec ses bureaux, ses vestiaires, ses véhicules et son terrain de sport. « La formation donne à l’élève un socle de compétence­s, des valeurs citoyennes et le sens civique. Le projet s’inscrit dans la réforme pédagogiqu­e des Collèges, en utilisant des programmes de SVT pour l’étude du corps humain et d’histoire-géographie pour l’étude des risques majeurs, localement et mondialeme­nt » souligne Philippe Guisembert. Si Granville n’a pas trop de problèmes pour le recrutemen­t de pompiers bénévoles, ce n’est pas le cas de toutes les casernes de la Manche. Cette formation suscitera sûrement des vocations pour certains de ces jeunes volontaire­s âgés d’une douzaine d’années, qui pourront rejoindre les 200 000 pompiers volontaire­s de France, dès leurs 16 ans. « Quand Monsieur Pagnon est venu dans notre collège, présenter la formation, j’ai trouvé que c’était intéressan­t. J’ai présenté ma candidatur­e, et j’ai été retenu. Je ne pense pas devenir pompier volontaire plus tard, mais c’est utile de connaître les gestes qui sauvent » explique Ulysse, qui a 12 ans.

 ??  ?? Olivier Pagnon, debout à gauche, accueille 23 élèves de 5e du collège granvillai­s Malraux pour une formation de Cadets de la sécurité civile.
Olivier Pagnon, debout à gauche, accueille 23 élèves de 5e du collège granvillai­s Malraux pour une formation de Cadets de la sécurité civile.

Newspapers in French

Newspapers from France