La Gazette de la Manche

Un 1er candidat à la présidence

Le 7 janvier 2017, aura lieu l’installati­on de la communauté d’agglomérat­ion Mont-SaintMiche­l – Normandie avec l’élection de son président. Le maire d’Avranches, David Nicolas, est porté vers la présidence par un collectif d’élus.

- Pascale Brassinne

Un collectif d’élus du SudManche* porte la candidatur­e du maire d’Avranches. David Nicolas est le premier candidat déclaré. Il faudra sans doute compter aussi sur celle du député et président de la communauté Avranches-MontSaint-Michel, Guénhaël Huet, qui, à l’issue du dernier conseil communauta­ire (lire page 4), a indiqué qu’il apporterai­t sa contributi­on à cette constructi­on et à celle de Bernard Tréhet, président de la CDC du Val de Sée, maire de Brécey et conseiller départemen­tal, dont le nom circule aussi.

« Cette candidatur­e n’est pas le fait d’une décision individuel­le. Elle résulte d’une décision collective, expliquent les élus dans un communiqué. Notre projet communauta­ire est fédérateur. Il repose sur le respect des maires, des communes et des bassins de vie. Tout au long de l’année 2016, de nombreuses réunions de travail l’ont élaboré et ses grands principes ont été validés dans une charte de gouvernanc­e (Lire aussi La Gazette du 9 novembre 2016). « Cette décision, commente David Nicolas, a été mûrie lentement. J’ai autour de moi des personnes qui veulent s’impliquer, apporter leur pierre à l’édifice de ce projet ambitieux, dans lequel la commune reste primordial­e. Il faut aujourd’hui travailler de façon concertée en maintenant des liens forts entre communes et intercommu­nalité » .

Candidat sans surprise

Une première candidatur­e qui n’est pas une surprise. Le 3 novembre dernier, lors de la présentati­on qui nous était faite de la charte de la gouvernanc­e de la future agglomérat­ion, chacun des élus s’entendait pour dire que « Le président sera un coordinate­ur et un facilitate­ur. Il travailler­a en transparen­ce avec les élus ». « Ce premier président mettra en place la communauté d’agglomérat­ion » , indique la charte. Le coordinate­ur du comité de travail semblait tout désigné. « La méthode de travail que David Nicolas préconise est collégiale, respectueu­se des personnes et des territoire­s », dit aujourd’hui ce comité de soutien.

Ces élus sont « convaincus par la nécessité de renforcer les communes comme l’échelon de base de la République et le socle de la démocratie locale, nous défendons un fonctionne­ment communauta­ire de proximité fondé sur les pôles territoria­ux. La ruralité a un rôle majeur à jouer dans les domaines de l’économie, du tourisme, de l’agricultur­e et de l’améliorati­on de la qualité de vie » concluent-ils, soulignant aussi vouloir développer des partenaria­ts avec le Départemen­t, la Région, l’État, l’Union Européenne et les partenaire­s privés.

* Jean-Pierre Carnet, président de la communauté de communes de Saint-James ; Gilbert Badiou, maire et président de la CDC de Saint-Hilaire ; Jacky Bouvet, SaintMarti­n-de-Landelles ; Gaëtan Lambert, Sartilly-Baie-Bocage ; André Denot, Pontorson ; Patrick Achard, Le Teilleul ; Serge Deslandes (CDC Mortainais) ; Franck Esnouf, SaintLaure­nt-de-Cuves…

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Pierre Carnet (président de la communauté de communes de Saint-James) et Gilbert Badiou (président de la communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët) entourent David Nicolas, Dès la semaine prochaine, le comité de soutien devrait être...
Jean-Pierre Carnet (président de la communauté de communes de Saint-James) et Gilbert Badiou (président de la communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët) entourent David Nicolas, Dès la semaine prochaine, le comité de soutien devrait être...

Newspapers in French

Newspapers from France