La Gazette de la Manche

Des opposants à l’aéroport débarquent dans la Manche

Trois remorques pleines de foin ont été acheminées de Notre-Dame-des-Landes à Saint-Senier-de-Beuvron jeudi dernier.

-

Trente- cinq tonnes de foin ont été livrées à la ferme de la Binolais à Saint- Senier- de- Beuvron le 15 décembre. Les herbes proviennen­t de Loire-Atlantique, de Notre-Dame-des-Landes. Un aéroport doit voir le jour sur ce site, mais ce projet est vivement contesté depuis des années notamment par des agriculteu­rs.

Il aura fallu pratiqueme­nt deux jours aux 80 paysans pour ramener le foin. « Nous avons organisé un convoi avec une dizaine de relais par solidarité avec les paysans d’ici. Chacun a fait une partie de la route (20 à 30 km) avec son tracteur » , explique l’un des agriculteu­rs de Loire-Atlantique. Des voitures ont aussi suivi le petit cortège de tracteurs d’un bout à l’autre. Ce convoi a été organisé par Copain 44. Le foin servira à plusieurs agriculteu­rs du coin comme la ferme de la famille Dufour qui cultive principale­ment Bio. « Nous avons connu une période moins pluvieuse cette année. Nous sommes passés de 1 000 à 700 millimètre­s d’eau tombée dans l’année » , explique François Dufour qui a laissé l’exploitati­on à ses enfants Benoît et Émilie depuis un peu plus d’un an.

Moins de pluie, moins de foin

Les terres de Notre-Dame-desLandes, en zones humides, favorisent la pousse du foin. « Nous n’avons pas subi la sécheresse à Notre-Dame-des-Landes. La production n’a pas été différente. Ce n’est pas une terre pour les céréales mais elle reste, par contre, idéale pour les herbes et le fourrage » , assure Sylvain Fresneau. Sa ferme est directemen­t menacée par l’aéroport. La piste est prévue sur ses terres. En Groupement agricole d’exploitati­on en commun avec trois associés (Gaec), Sylvain Fresneau résiste comme quatre autres fermes. « En protégeant le bocage de la zad (zone à défendre) de NDDL, ses prairies humides, ses élevages et ceux qui les font vivre, l’alimentati­on des vaches normandes aujourd’hui et demain des Nantais et des Nazairiens est garantie » , poursuit un autre paysan. Les agriculteu­rs des deux régions se connaissen­t. François Dufour est lui aussi opposé à la constructi­on de l’aéroport. Cette livraison sonne comme un symbole. « Nous voulons montrer que les paysans sont solidaires. » Les Normands ont donné d’anciennes machines agricoles qui serviront aux jeunes agriculteu­rs de NotreDame-des-Landes.

Newspapers in French

Newspapers from France