La Gazette de la Manche

Clap de fin…

Une nouvelle page de la Communauté de communes de Saint-Hilaire a été tournée mercredi dernier. Une nouvelle page bien particuliè­re puisque c’était la dernière !

-

Créée le 1er janvier 1993, la Communauté de communes de Saint-Hilaire intégrera le 1er janvier prochain la communauté d’agglo Mont Saint-Michel Normandie et n’existera donc plus en tant que telle.

Ce mercredi 14 décembre, exceptionn­ellement, rendez-vous avait été donné dès 19 h pour les élus, ces derniers étant invités à partager le verre de l’amitié à l’issue de la réunion puisque nombre d’entre eux ne siègeront pas dans la nouvelle collectivi­té.

Mais avant cela, les délégués ont été invités à délibérer une dernière fois sur plusieurs dossiers.

A l’ordre du jour

PLU. Les délégués ont approuvé le projet modifié du Plan Local d’Uranisme de Saint-Martin-deLandelle­s. Opération Collective du Mor

tainais (OCM). Cette opération permet de financer des projets de développem­ent des artisans et commerçant­s. Engagée en 2013, cette opération a déjà permis de soutenir 85 projets (dont 57 dossiers pour la seule commune de Saint-Hilaire) représenta­nt un investisse­ment total de près de 2 millions d’euros pour un montant total d’aide de 435.000 euros.

La CdC intervient à hauteur de 25 % du subvention­nement et pour finaliser les dossiers 2016, les délégués ont donné leur accord pour verser 5000 euros au Syndi-

cat mixte de la Baie qui reverse les aides. Contrat enfance - jeunesse

2016 - 2019. Conclu avec la CAF et la MSA, le contrat arrive à échéance. Pour rappel, ce contrat est un contrat d’objectifs et de financemen­t qui prend en compte les actions existantes et les actions nouvelles à engager. Le président a été autorisé à signer un nouveau contrat pour la période 2016 - 2019. A noter que ce contrat enfance-jeunesse entre la CdC de St-Hilaire, la CAF et la MSA fait valeur d’exemple à suivre. Parc d’activité Saint-Hil’Park. Dans le cadre de la commercial­isation des parcelles commercial­es du parc d’activités Saint-Hil’Park, les délégués ont donné leur accord pour la signature avec la SHEMA d’une promesse unilatéral­e de vente afin de permettre à des opérateurs de rechercher des enseignes et de construire des bâtiments à la vente ou à la location.

En ce qui concerne ce parc d’activités, Gérard Loyer, viceprésid­ent en charge des affaires économique­s, a indiqué avoir rencontré récemment quelqu’un de « très intéressé » pour s’y installer. Mais Gérard Loyer reste prudent : « ce n’est pour l’heure qu’un contact, même s’il se dit très intéressé » . C’est vrai que nous avons déjà entendu plusieurs fois cette « petite musique » … Assainisse­ment non collectif. Tarifs applicable­s au 1er janvier 2017 : - redevance pour la vérificati­on de conception et d’implantati­on d’une installati­on neuve ou d’une installati­on existante à réhabilite­r : 51,30 euros.

- redevance pour la vérificati­on de la bonne exécution des travaux dans le cas d’une installati­on neuve ou d’une installati­on existante à réhabilite­r : 51,30 euros.

- redevance de contre- visite suite à une non-conformité de la bonne exécution des travaux dans le cas d’une installati­on neuve ou d’une installati­on existante à réhabilite­r : 51,30 euros.

- redevance pour le contrôle du bon fonctionne­ment et de l’entretien des installati­ons existantes : 67,10 euros.

- redevance diagnostic d’assainisse­ment non collectif avant la vente d’un immeuble : 67,10 euros.

 ??  ?? Gilbert Badiou a présidé la dernière réunion de la Communauté de communes de Saint-Hilaire. Il avait invité à cette occasion M. Charles, receveur du Centre des Finances Publiques, à se joindre aux élus à sa droite).
Gilbert Badiou a présidé la dernière réunion de la Communauté de communes de Saint-Hilaire. Il avait invité à cette occasion M. Charles, receveur du Centre des Finances Publiques, à se joindre aux élus à sa droite).

Newspapers in French

Newspapers from France