La Gazette de la Manche

Le mérite de Théo et Sylvain récompensé

Théo et Sylvain, deux jeunes du Pays du Tertre étaient parmi les 31 jeunes récompensé­s par la Fondation du jeune apprenti pour leur mérite profession­nel et personnel.

-

Pour sa 37e année, jeudi 8 décembre, la Fondation du jeune apprenti (FJA) s’est réunie à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Coutances pour récompense­r 31 jeunes apprentis de la Manche les plus méritants, tant sur le plan profession­nel que sur le plan personnel. Pour cette promotion, le parrain est Jean-François Le Grand, l’ancien président de l’assemblée départemen­tale. En présence de leurs maîtres d’apprentiss­age, de personnali­tés, dont David Marguerite vice-président du conseil régional en charge de l’apprentiss­age, et de leurs parents, un diplôme du mérite et la médaille du conseil départemen­tal leur ont été remis. Comme récompense, chacun a aussi reçu un don de 320 € offert par des organismes partenaire­s (banque, assurances).

Théo Hamel de La Bazoge et Sylvain Lebreton de Reffuveill­e, deux jeunes du Pays du Tertre, ont reçu leur diplôme du mérite par la FJA. Ces deux jeunes déterminés ont en commun l’envie d’y arriver et l’ambition d’aller toujours plus loin.

Théo Hamel, apprenti métallier

Théo Hamel, 18 ans, est ravi d’avoir reçu ce diplôme. « Pendant ma 3e au lycée Lehec, j’ai fait des stages de découverte dans des entreprise­s différente­s, afin de pouvoir faire un choix d’orientatio­n. J’ai fait deux semaines en métallerie dans l’entreprise Richard métallerie à Montigny et cela m’a beaucoup plu. En 2014, Olivier Richard m’a embauché comme apprenti. Après avoir obtenu mon CAP de serrurier-métallier, je poursuis mon parcours profession­nel en préparant mon brevet profession­nel de serrurier-métallier. Ce travail est très intéressan­t, évolutif. Comme on travaille sur-mesure, il faut réfléchir pour la fabricatio­n des pièces » .

Après son BT, Théo envisage de continuer par une mention complément­aire comme soudeur.

. Actuelleme­nt, Sylvain prépare son CAP boucher à Saint-Hilairedu-Harcouët, dans la boucherie Dugardin.

Ses projets : « poursuivre mes études profession­nelles pour acquérir les techniques et des connaissan­ces complètes comme traiteur. Tout d’abord, avoir une mention traiteur, puis je poursuivra­i par un CAP pâtissier, un BP charcutier et enfin d’avoir mon brevet de maîtrise en charcuteri­e. Pour cela, je souhaite voyager dans toute la France et partir à l’étranger tout en me formant. Et puis un jour, mon rêve est de devenir formateur dans un centre de formation pour transmettr­e mes connaissan­ces à d’autres apprentis » .

Newspapers in French

Newspapers from France