La Gazette de la Manche

Hommage aux morts pour la France

-

En souvenir de tous les combattant­s et de toutes les victimes, le 5 décembre a été déclaré depuis 2003 journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Les communes de l’ex-canton de Juvigny-le-Tertre se réunissent tour à tour, tous les ans le 5 décembre. Cette année, c’est Le Mesnil-Tôve qui accueillai­t.

Après la cérémonie religieuse célébrée par le père Lefort, les anciens combattant­s, les autorités, les porte-drapeaux et la population se sont recueillis au pied du monument aux morts. Une gerbe a été déposée.

Daniel Ganné, maire du Mesnil-Tôve, a lu le message du secrétaire d’Etat, chargé des anciens combattant­s et de la mémoire. « Aujourd’hui plus de soixante ans après les faits, l’heure est au dépassemen­t des souffrance­s et à l’apaisement des mémoires, dont la pluralité doit être respectée et préservée, pour faire du souvenir de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie un moment qui rassemble celles et ceux qui ont cette histoire en partage » .

Dans l’ex-canton de Juvigny, cinq combattant­s sont décédés pendant cette guerre. A l’issue de la cérémonie, une gerbe a été déposée sur la tombe d’Henri Boucé. Habitant du Mesnil-Tôve, il est décédé en Algérie le 28 mai 1959 à l’âge de 21 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France