La Gazette de la Manche

Fusion au 1er janvier

Les conseiller­s municipaux ont participé à une réunion d’informatio­n sur la fusion programmée des intercommu­nalités de Pleine-Fougères et de Dol-de-Bretagne au 1er janvier 2017.

-

La Boussac. Une centaine d’élus étaient présents. Le maire, Odile Mabile, a ouvert cette réunion animée par les présidents des deux communauté­s de communes, Louis Thébault et Denis Rapinel. En attente de l’avis du préfet Si les statuts et la répartitio­n des sièges ont été présentés à l’assemblée, il en ressort qu’il faudra attendre la décision du préfet d’ici quelques jours. L’arrêté préfectora­l désignera les compétence­s de la future EPCI qui regroupe 19 communes et rassembler­a 41 délégués. Cet arrêté est une conséquenc­e du vote du conseil communauta­ire de la Baie du Mont Saint-Michel, refusant les statuts de la future EPCI a contrario de l’intercommu­nalité de Dol qui les avait adoptés.

Qui pour la présidence ?

Après la présentati­on des statuts et de la gouvernanc­e, quelques questions ont été posées par l’assistance à savoir « si les impôts allaient augmenter ? » . « Oui, mais pas de façon importante » explique Denis Rapinel, président de l’intercommu­nalité doloise. Ancien président de la communauté de communes de Pleine-Fougères et ancien conseil- ler général, Christian Couet s’est interrogé sur différents points dont « la rationalis­ation du personnel, la redevance qui ne retranscri­vent pas une planificat­ion des enjeux communauta­ires » .

Quant à la question de la présidence, elle était très attendue. Si Denis Rapinel s’est officielle­ment porté candidat, Louis Thébault a déclaré que « le territoire de la communauté de communes Baie du Mont Saint-Michel a la volonté d’être reconnu pour ce qu’il est. Nous avons beaucoup discuté, parfois avec des désaccords profonds. Aujourd’hui, nous sommes tout proches d’un accord pour qu’il n’y ait qu’un seul candidat » .

Newspapers in French

Newspapers from France