La Gazette de la Manche

Une page se tourne

Le 1er janvier prochain, Louvigné Communauté disparaîtr­a au profit d’une communauté d’agglomérat­ion. Une cérémonie de clôture a permis de revenir sur 30 années d’intercommu­nalité.

-

La future communauté d’agglomérat­ion regroupera les actuels territoire­s de Fougères Communauté, Louvigné Communauté et de 7 communes de la CDC du pays de Saint-Aubin-du-Cormier.

La cérémonie de clôture du 14 décembre a réuni autour de Louis Pautrel, président, des élus et du personnel de Louvigné Communauté, environ 200 personnes au théâtre de Jovence. L’occasion pour Louis Pautrel de retracer les 30 années d’intercommu­nalité sur les 8 communes.

Une cérémonie ponctuée de diaporamas et petits films et rythmée par des prestation­s d’élèves et professeur­s de l’école de musique de Louvigné Communauté. « Ce soir, c’est un match difficile que j’ai à jouer, le plus dur de ma présidence » , a confié Louis Pautrel en ouvrant la cérémonie.

Les premières années

Le SIBA (Syndicat intercommu­nal du Beuvron et de l’Airon) a été créé le 27 mai 1986 par Yves Derieux, maire de Louvigné-du-Désert et conseiller général, avec les 7 autres maires du canton. Suite au décès d’Yves Derieux, Jean Amis a présidé le SIBA de 1987 à 89, puis Olivier Ménard, maire de Poilley, qui en 1992, a pris l’initia- tive, avec le soutien des 7 autres maires, de créer la communauté de communes du pays de Louvigné-du-Désert. « L’intérêt était de bénéficier de dotations de l’Etat pour financer les politiques publiques » .

Les premières années de l’intercommu­nalité ont été essentiell­ement tournées vers l’habitat, avec un premier projet de réhabilita­tion de logement au Ferré. Actuelleme­nt, ce sont 75 logements locatifs et sociaux qui sont propriété de la communauté de communes.

Deuxième piler apporté à l’intercommu­nalité : l’environnem­ent, avec le début de travaux sur les cours d’eau et d’actions pour la préservati­on du bocage.

Le développem­ent économique, une priorité

Le 8 avril 2008, Louis Pautrel a été élu président de Louvigné Communauté. Il a rendu hommage aux élus qui l’ont accompagné pendant ces 8 années. « Ensemble, nous avons apporté et porté le 3e pilier de notre intercommu­nalité : le développem­ent économique, qui est devenue la priorité des priorités. Nous avons concrétisé des projets d’envergure qui vont apporter un nouveau souffle démographi­que, économique et social, un nouvel élan à notre territoire » . Il a rappelé qu’au 1er janvier 2017, de 24 élus, le canton de Louvigné-du-Désert va passer à 11, au sein de la communauté d’agglomérat­ion.

Louis Pautrel a eu une pensée pour Pierre Besson, « décédé brutalemen­t le 25 novembre dernier, qui a été délégué communauta­ire de 2008 à 2014 en jouant un rôle clé sur les questions du centre social et la constructi­on de la maison de santé ».

Le président a présenté l’équipe du personnel communauta­ire, Annelise et son équipe : Thérèse, Christelle, Jean-Marie, Amandine, Angéline, Séverine, Maud, Lydia, Nicolas, Morgan. « Vous avez joué un rôle prépondéra­nt dans le bon fonctionne­ment de Louvigné Communauté, dans la réussite des projets. Il y a toujours de l’implicatio­n, de l’investisse­ment pour porter le maillot de Louvigné Communauté et le défendre » .

Un souhait : concrétise­r l’arrivée d’un médecin

Louis Pautrel a un grand regret qu’il considère comme un échec. « On n’a pas trouvé à ce jour de médecins pour s’installer dans la maison de santé. C’est désespéran­t et c’est pour moi une inquiétude permanente. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a des contacts avec des jeunes mais je n’ai aucune certitude. Je vais continuer à gérer ces contacts et je souhaite de tout coeur concrétise­r l’arrivée au moins d’un jeune médecin ».

Evoquant la future communauté d’agglomérat­ion, Louis Pautrel a conclu : « je compte sur vous demain, pour défendre notre territoire, aider le pays de Louvigné-du-Désert à vivre, à évoluer. Prenons le bon crayon pour écrire le nouveau chapitre de notre histoire… A nous tous maintenant de faire vivre ensemble notre pays de Louvigné dans la nouvelle structure » .

Newspapers in French

Newspapers from France