La Gazette de la Manche

Montaudin, commune test pour une cartograph­ie par drone

-

Le Syndicat départemen­tal pour l’électrific­ation et le gaz de la Mayenne est intervenu le 12 décembre lors d’une réunion d’informatio­n destinée aux habitants du lotissemen­t de la Vallée. En présence du maire Bernard Ory et de deux conseiller­s, Serge Ledauphin et Gérard Lory, Aurélien Gousset, technicien cartograph­e et Julien Hinault, responsabl­e aux services techniques, ont exposé le projet aux habitants. Ce rendez- vous s’inscrit dans le cadre de tests de prises de vue aériennes effectués sur leur lotissemen­t.

Le contexte. La réforme antiendomm­agement des réseaux oblige les communes à améliorer la sécurité des biens et des personnes. Pour ce faire, elles ont l’obligation de géolocalis­er les réseaux sensibles présents sur leur territoire avec une précision inférieure à 40 cm. Ensuite, les réseaux géoréféren­cés seront positionné­s sur un fond de plan de très grande précision appelé PCRS.

Une mission de test. Afin de créer ce PCRS, mission d’intérêt public, il est nécessaire de récupérer des photos aériennes de haute précision avec des technologi­es spécifique­s. Justifiant de données représenta­tives (surface de 21,66 km carrés, 896 habitants, présence de lotissemen­t et centre « urbain », données géoréféren­cées existantes, etc…), la commune de Montaudin a été choisie pour une phase de test. Sur le lotissemen­t de la Vallée, c’est la technique du drone qui sera adoptée. L’objectif est de produire des photos aériennes de haute précision.

Les données collectées. Toutes ces données géographiq­ues ne concernent que le domaine public (pas les zones privatives). Elles sont sécurisées et utilisable­s uniquement par les services du SDEGM et leur partenaire Géomayenne. fr. Si ces techniques tests offrent un bon résultat, elles pourront être généralisé­es sur l’ensemble du départemen­t de la Mayenne.

Newspapers in French

Newspapers from France