La Gazette de la Manche

100 ans et toujours chez lui !

-

La CdC va réaliser la constructi­on d’un local de stockage de cartons de 100 m2. Le montant de l’opération s’élève à un peu plus de 100.000 euros HT. 100.000 euros pour stocker des cartons font que certains délégués ont réagi car trouvant la facture un peu salée. En fait, a précisé Gérard Loyer, ce n’est pas un simple local puisque celui-ci sera réfrigéré, stockant les cartons qui partiront directemen­t dans le local où sont réalisées les caissettes de steaks hachés congelés.

Tonnage en hausse

De 4318 tonnes en 2012, le tonnage réalisé l’année suivante était tombé à 3382 tonnes puis à 3252 tonnes en 2014 et à 3293 tonnes en 2015. Pour 2016, l’activité a connu un mieux avec 3602 tonnes. La situation est donc rassurante aujourd’hui, sachant que l’équilibre financier s’affiche à 3300 tonnes.

La CdC « réactive »

Gérard Loyer s’est bien sûr félicité de cette bonne nouvelle sachant que l’activité de l’entreprise TEBA installée sur le site tire l’activité vers le haut. Il en a profité pour remercier la collectivi­té qui est très « réactive » aux demandes faites pour améliorer l’outil en y investissa­nt régulièrem­ent. Gérard Loyer qui précise également que les investisse­ments réalisés sont neutres pour le budget de la collectivi­té puisque les loyers couvrent les remboursem­ents de ces investisse­ments.

Une activité qui augmente avec des créations d’emplois à la clé puisque le nombre de salariés sur le site (abattoir et TEBA) est passé de 55 début 2015 à 75 aujourd’hui.

Pour autant, il ne faut pas baisser la garde et surveiller ce qui va se passer dans le Nord du départemen­t puisque la constructi­on d’un abattoir est en projet à Carentan (celui de Cherbourg va fermer puisqu’il n’est pas aux normes). Sa capacité d’abattage serait de 2500 tonnes. A ce niveau, il n’y aurait pas de menace pour l’activité de Saint-Hilaire… Un dossier à suivre de près donc pour les élus du Sud Manche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France