La Gazette de la Manche

Rendez-vous au carnaval !

Place à la fête du 24 au 28 février à Granville

- Propos recueillis par Florian Hervieux.

Vous êtes la nouvelle présidente du comité du carnaval. Comment se déroulent les derniers jours de préparatio­n ?

Tout est déjà réglé pour les gros événements. En ce moment, nous gérons plutôt le protocole et la préparatio­n de l’accueil des délégation­s. Nous sommes aussi mobilisés sur une multitude de petites choses comme la distributi­on de programmes ou de sets de tables dans les restaurant­s partenaire­s.

Le classement au patrimoine mondial de l’Unesco, cela change quoi dans l’organisati­on de ce carnaval ?

Cela nous donne beaucoup de notoriété et plus de visibilité auprès des médias, qui parlent beaucoup plus de nous avant et pendant l’événement. On a également des demandes du bout du monde avec une délégation des Seychelles qui sera de la fête. Ils organisent aussi un carnaval et veulent venir voir le nôtre. Dans le déroulemen­t du carnaval, ça ne change rien. Cela ne nous empêche en rien mais ne fige pas non plus les choses. Le carnaval est une tradition vivante.

Après les attentats de Nice, le travail sur la sécurité a été dense ?

On a plus de boulot mais comme pour tous les événements festifs organisés en France depuis le 14 juillet dernier. Nous y travaillon­s depuis le mois de septembre et avons tout anticipé. Le circuit du carnaval est fermé. Les gens ne peuvent plus rentrer dans la ville à partir de 10 h et des navettes sont mises en place. Au lieu de mettre des barrières aux entrées de ville, cette année, ce sont des véhicules qui barreront le passage. Tous les services (police, mairie…) ont mis des moyens supplément­aires pour la sécurité.

Suite aux décisions judiciaire­s sur la validité du conseil municipal, un doute planait sur la tenue du carnaval. Cela vous a inquiété ?

Cela n’a pas créé d’inquiétude­s car nous savions que tout était calé avec la préfecture, la police mais aussi la ville.

Côté festif, il y a les incontourn­ables comme la cavalcade du dimanche et la bataille de confettis… Quelles seront les nouveautés cette année ?

Le samedi, à 17 h 30, nous organisons un bal pour les ados. Il y a déjà un bal pour les enfants, mais ceux entre 11 et 16 ans n’y trouvent pas leur place. Nous avons lancé ce bal l’année dernière mais nous aimerions que cela prenne davantage cette année. La nouveauté également, c’est « l’after confettis ». Le chapiteau sera ouvert pour lancer les intrigues dans la ville. Cela avait été lancé l’année dernière, mais c’était pendant le match de Granville en Coupe de France. Autant dire que l’attention était plutôt portée sur le foot. Le moment des intrigues permet aux Granvillai­s de se lâcher en changeant de costume, en portant un masque et en allant taquiner son voisin… Qui ne sait pas à qui il a à faire ! C’est une tradition très ancienne et je suis attachée au fait qu’elle puisse perdurer.

Quels seront les thèmes évoqués durant le carnaval ?

Cette année, l’actualité locale granvillo-granvillai­se sera privilégié­e, notamment les histoires de la mairie. Il y aura également des clins d’oeil à l’actualité nationale avec la présidenti­elle. L’histoire de François Fillon devrait inspirer.

Quel est votre souhait en tant que présidente ?

J’attends qu’il fasse beau ! La météo est toujours la crainte de tout le monde. J’ai déjà vu les chars et je peux déjà dire qu’ils sont magnifique­s.

 ??  ??
 ??  ?? Antonina Julienne, nouvelle présidente du comité d’organisati­on du Carnaval, a grandi avec cet événement granvillai­s pour avoir vécu son « premier bal à l’âge de 2 ans » et sa « première cavalcade à 6 ans ».
Antonina Julienne, nouvelle présidente du comité d’organisati­on du Carnaval, a grandi avec cet événement granvillai­s pour avoir vécu son « premier bal à l’âge de 2 ans » et sa « première cavalcade à 6 ans ».
 ??  ?? Samedi 18 février au local du Carnaval, le comité a présenté le déroulé des festivités aux élus, sponsors et carnavalie­rs. Le programme papier présente en première page l’affiche de l’arlequin sous les confettis, réalisée par l’école de Bréhal.
Samedi 18 février au local du Carnaval, le comité a présenté le déroulé des festivités aux élus, sponsors et carnavalie­rs. Le programme papier présente en première page l’affiche de l’arlequin sous les confettis, réalisée par l’école de Bréhal.

Newspapers in French

Newspapers from France