La Gazette de la Manche

Calvin, un espoir du cyclo-cross

Calvin Laizé habite à Saint-Brice-de-Landelles. Passionné de vélo depuis qu’il a 8 ans, il a remporté cette saison plusieurs titres départemen­taux et régionaux. Portrait.

- Eve Chalmandri­er

Son tout nouveau vélo vient d’arriver. Pour la route cette fois. « Il est en réglages avant le début de la saison » , préciset-il. Mais pour l’instant, c’est en cyclo-cross que Calvin Laizé s’est démarqué. Cette année, le jeune homme de 14 ans a remporté le championna­t de la Manche, celui de Normandie et la coupe régionale.

« Cette saison, je n’ai perdu que deux fois, pour finir deuxième, sourit le jeune licencié du Vélo club saint-hilairien. Techniquem­ent et physiqueme­nt, je me sentais bien. Et quand on gagne, on a un meilleur mental ! » C’est la première fois qu’il décroche un titre aussi important.

Un parcours presque sans faute, donc, pour ce collégien en 4e à Jules-Verne qui pratique le cyclisme depuis qu’il a huit ans. « Mon frère en faisait déjà avant moi. Ca m’a donné envie

!» Il a fréquenté le club du Teilleul en poussin, de Coutances en benjamin puis de Saint-Hilaire-duHarcouët en minime.

Car chez les Laizé, le cyclisme est une histoire de famille. En effet, l’entraîneur attitré de Calvin n’est autre que son père. Tous les mercredis et samedis, ils enfourchen­t leurs deux-roues pour sillonner les routes du Sud-Manche et gagner en endurance, en force, en technique. Et il y a quelques années, c’était même avec son grandpère qu’il avalait les kilomètres. Sa maman ne reste pas non plus sur le banc de touche. « Elle vient m’encourager tous les weekends lors des courses. » Le cyclo-cross est sa discipline

de prédilecti­on. « J’aime quand il y a de la boue, quand on se

salit » , confie-t-il. Pour autant, Calvin compte faire aussi bien

en route. « Je suis plutôt fort au sprint. Mais j’ai beaucoup de marges de progressio­n. Je dois notamment prendre de la force. » Ses modèles ? Le jeune Belge Wout Van Aert, qui a 22 ans est déjà double champion du monde de cyclo-cross. Et tous les sprinters sur route. S’il n’atteint pas encore leur niveau, il faudra tout de même suveiller de près le jeune Briçois qui remonte sur la selle dès le weekend prochain.

« Quand on gagne, le mental est meilleur »

 ??  ??
 ??  ?? Cette année, Calvin a gagné le championna­t de la Manche, le championna­t régional et la coupe de Normandie.
Cette année, Calvin a gagné le championna­t de la Manche, le championna­t régional et la coupe de Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France