La Gazette de la Manche

Un train d’avance pour la 4 voies Avranches Granville

La région va financer la moitié des travaux de la 4 voies Avranches-Granville. Ce qui permettra de gagner du temps pour sa réalisatio­n.

- T.S

La future 2x2 voies Avranches Granville bénéficier­a d’aides de la région. « Elle prend la moitié des dépenses. Ce qui nous permettra de la finaliser plus tôt que prévue » , se réjouit Philippe Bas, le président du conseil départemen­tal de la Manche. Le président de région Normandie, Hervé Morin, avait promis lors d’une visite ce financemen­t l’an dernier. Le contournem­ent de Marcey-les-Grèves a commencé en 2016. Ce chantier coûtera environ 35 millions d’euros. La route doit ouvrir en 2019. Cet aménagemen­t occupera 2700 hectares.

Cette route entre Avranches et Granville est attendue depuis des années. Elle se construira en quatre étapes. Après le contournem­ent de Marcey-les-Grèves, il est prévu de réaliser celui de Saint-Pair-surMer entre 2020 et 2022. Le projet est estimé à 21 millions d’euros. Il sera ensuite question d’assurer la liaison entre Saint-Pair-sur-Mer et Sartilly (2022 à 2025.) Ces travaux coûteront 39 millions d’euros et s’échelonner­ont entre 2022 et 2025. La dernière réalisatio­n consistera à relier Sartilly à Marceyles-Grèves. Tous ces travaux coûteront environ 130 millions d’euros. La 2x2 voies Avranches Granville sera opérationn­elle en 2026. « Nous poursuivon­s, année après année, à désenclave­r le territoire pour son développem­ent et son dynamisme. Relier la côte ouest à l’axe autoroutie­r était une nécessité » a indiqué Philippe Bas, Président du conseil départemen­tal de la Manche. Le

député Guénhaël Huet regrette toutefois « l’abandon de la dé

viation Est d’Avranches. » Ce projet à 11 millions d’euros avait été décidé par l’État puis finalement abandonné. « Alors que les terrains ont été achetés » , précise Guénhaël Huet.

 ??  ?? Les présidents du départemen­t et de la région Normandie : Philippe Bas et Hervé Morin (à droite) ont visité le chantier avec de nombreux élus vendredi dernier. Ils ont pu voir un train passer sur cet ouvrage en circulatio­n depuis le 2 septembre 2016.
Les présidents du départemen­t et de la région Normandie : Philippe Bas et Hervé Morin (à droite) ont visité le chantier avec de nombreux élus vendredi dernier. Ils ont pu voir un train passer sur cet ouvrage en circulatio­n depuis le 2 septembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France