La Gazette de la Manche

Le canard du SudManche monte à Paris depuis 20 ans

Valérie Bazire a repris la production familiale de canards. Parmi les traditions de la maison, le passage au Salon de l’agricultur­e. Un must pour elle dans l’année.

- F.H.

Valérie Bazire a repris depuis 2014 l’affaire familiale basée à Saint- Quentin- sur- le- Homme. Et sur les 25 ans d’existence de l’entreprise, les 20 dernières sont marquées par un passage au salon de l’agricultur­e. La plus grande ferme de France accueille ainsi les rillettes, magrets et foies gras d’une des seules production­s de ce type dans la Manche. Une tradition qui perdurera du 25 février au 5 mars.

« Nous produisons 4 500 canards à l’année, en complément de notre activité laitière. À l’époque, c’est avec l’arrivée des quotas laitiers que nous avons eu l’idée de diversifie­r notre activité » , explique Valérie Bazire. « Avec le prix du lait très bas en ce moment, si nous n’avions pas cette activité, ce ne serait pas terrible… L’activité canard est la bienvenue » , avoue-t-elle. Le salon de l’agricultur­e, c’est le péché mignon de l’entreprise. « Nous avons commencé pour voir. C’était un peu la cour des grands… » . La famille y a pris goût

et « on y va aussi pour voir ce qui se fait ailleurs. C’est un plai-

sir d’y être mais ce n’est pas des vacances ! »

Surtout que c’est un manque à gagner pour l’entreprise, qui ferme ses portes durant le salon. C’est toute une production qui s’arrête mais aussi la vente en boutique. Puisqu’ici la vente directe existe depuis les débuts.

Et même si, aujourd’hui, la grande distributi­on, avec ses cahiers des charges qui prennent en compte les production­s locales, s’intéresse aux canards de la Ferme de la Lande, il faut aller vers le client pour l’attirer en boutique : « Au salon, il y a de tout, des gens de la ville comme de la campagne » . L’événement parisien est aussi un bon moyen pour valoriser les produits. Valérie Bazire a déjà obtenu des médailles dont celle d’argent pour ses rillettes au foie gras, en 2013 et 2015. Cette fois, c’est le foie gras qui sera dégusté par les jurés. « L’effet d’une médaille se ressent sur les ventes » . La recette a été mise sous scellés pour éviter tout ajout de dernière minute. On ne plaisante pas avec le terroir.

« La cour des grands »

 ??  ?? Valérie Bazire coupe le foie gras qui sera en compétitio­n à Paris.
Valérie Bazire coupe le foie gras qui sera en compétitio­n à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France