La Gazette de la Manche

Les projets en soutien à Yoni

L’associatio­n Sur ma route, présidée par Céline Legrand, a tenu son assemblée générale vendredi 17 février.

-

L’associatio­n a été créée le 30 janvier 2015 par Céline Legrand et Mickaël Lepeltier, les parents de Yoni, afin de récolter des fonds grâce à des manifestat­ions : dons, subvention­s pour financer les besoins spécifique­s à la maladie de Yoni, thérapies étrangères ou non (non remboursée­s) et besoins techniques liés au handicap (appareilla­ges) afin de stimuler tout le potentiel de Yoni. Mais aussi financer les frais de transport et d’hébergemen­t qu’engendrent ses soins, faire connaître les thérapies effectuées à d’autres familles, sensibilis­er les personnes à cette pathologie rare.

Yoni a suivi, en 2016, des rééducatio­ns intensives au centre Essentis et au centre de neuroréhab­ilitation de Saint-Malo. En 2017, des thérapies sont encore prévues en Espagne en avril et octobre et « suivant notre budget, au centre de neuroréhab­ilitation de Saint-Malo. Concernant les thérapies, nous réalisons toujours les demandes de remboursem­ent auprès de la caisse assurance-maladie, mais nous devons faire des recours la plupart du temps, dans l’espoir d’avoir un jour des remboursem­ents » , indiquent les parents de Yoni.

En 2016, différente­s actions ont été réalisées : vente de chocolats de Noël, marché du terroir à Brecé (53), loto, Boucles du coeur, aquathlon au Spadium de SaintHilai­re et toute l’année, vente de boucles d’oreilles.

Au programme des actions pour 2017 : 13 mai, aquathlon organisé au spadium de Saint-Hilaire ; en octobre, loto à la salle des fêtes de Saint Hilaire ; chocolats de Noël ; vente de bijoux.

« Le soutien des associatio­ns nous venant en aide est indispensa­ble, merci pour leur solidarité. Il y a plus de modificati­on quand les enfants sont jeunes. Il faut que l’on arrive à tenir le rythme de la rééducatio­n intensive à raison de deux thérapies par an car, au bout de 6 mois, les douleurs sont plus importante­s et l’on observe une régression de posture, corrigée par le travail en Espagne, en espérant que les finances de l’associatio­n le permettent » , détaillent Céline Legrand et Mickaël Lepeltier, les parents de Yoni.

L’associatio­n a un blog http://surmaroute­50.blogspot. com

 ??  ?? L’associatio­n se mobilise pour financer les soins de Yoni.
L’associatio­n se mobilise pour financer les soins de Yoni.

Newspapers in French

Newspapers from France