La Gazette de la Manche

La commune nouvelle reçoit le prix spécial départemen­tal

-

En 2015, Parigny a obtenu le 5e prix départemen­tal des villes et villages fleuris, catégorie 1 001 à 2 500 habitants. Grandparig­ny vient de recevoir le prix spécial départemen­tal communes nouvelles.

« Le regroupeme­nt de nos quatre communes ( Chèvrevill­e, Martigny, Milly et Parigny) a permis de mutualiser le matériel et le savoir- faire de nos employés communaux,

explique Gérard Loyer, maire de

Grandparig­ny. Le travail qu’ils ont entrepris en fleurissan­t les bourgs de nos communes vient donc d’être récompensé. »

En 2017, cet effort de fleurissem­ent, qui contribue à l’améliorati­on du cadre de vie des concitoyen­s, sera poursuivi. Un effort particulie­r sera fait à Martigny qui vient de réaménager la traversée du bourg. Dans le même esprit de gestion environnem­entale et qualité de l’espace public, la commune de Parigny en 2015 a été la 6e commune du départemen­t à être reconnue par la fédération Fredon, commune sans utilisatio­n de produits phytosanit­aires (niveau 3), ce qui a fait l’objet d’un reportage sur France 3.

La commune de Milly, actuelleme­nt au niveau 2, travaille pour arriver au niveau 3 (zéro phyto). Les employés des communes déléguées de Chèvrevill­e et Martigny sont aujourd’hui en formation avec Fredon pour atteindre également cet objectif. En effet, le conseil municipal a décidé le 27 octobre que la commune nouvelle de Grandparig­ny acceptait les termes du niveau 3 de cette charte et s’engageait à ne plus utiliser de produits phytosanit­aires.

 ??  ?? Les employés communaux Florian Cahu, Aurélien Jouenne, Daniel Laisné, Christian Perrette et André Pigeon, accompagné­s des élus de Grandparig­ny.
Les employés communaux Florian Cahu, Aurélien Jouenne, Daniel Laisné, Christian Perrette et André Pigeon, accompagné­s des élus de Grandparig­ny.

Newspapers in French

Newspapers from France