La Gazette de la Manche

Il a été prisonnier pendant la deuxième guerre mondiale

Alexis Deceroit était âgé de 103 ans, c’est le dernier témoin de la seconde guerre mondiale.

-

Alexis Deceroit était le dernier P.G ( prisonnier de guerre) 39 - 45 de l’ex-canton de Juvigny-le-Tertre. Il est décédé à la maison de retraite de Sourdeval le 11 février dernier, à l’âge de 103 ans. Son inhumation a eu lieu mercredi 15 février en l’église de Chérencé-le-Roussel, en présence de toute sa famille et d’une foule nombreuse, mais aussi des drapeaux portés par ses camarades CATM. Dans son homélie, le père Lefort retraça parfaiteme­nt sa longue vie avec ses souffrance­s morales et physiques et aussi ses grands moments de bonheur avec sa famille, avec les ACPG - CATM ( Anciens combattant­s prisonnier­s de guerre - Combattant­s Algérie, Tunisie et Maroc) par sa présence à toutes les manifestat­ions patriotiqu­es comme porte-drapeau. En fin de cérémonie, Maurice Orvain, président de la zone SudManche des ACPG - CATM, lui a rendu hommage au nom de tous ses camarades « Sa vie de prisonnier de guerre fut très pénible, il devait travailler dans une usine à poudre à canon. Comme beaucoup de ses camarades, c’était dans la soumission et la contrainte qu’il devait travailler. La désobéissa­nce pouvait l’envoyer au camp de la mort. De ses souffrance­s, Alexis nous a toujours transmis des messages de paix et de tolérance, pour nous faire comprendre à nous et à nos enfants qu’il fallait s’ouvrir au monde pour ne plus revoir ces atrocités, voulues par des bourreaux. Nos anciens P. G, à leur façon, nous ont transmis la mémoire et, Alexis en est le dernier témoignage. Ses souvenirs, nous devons les transmettr­e, car notre rôle est de propager leur mémoire et leurs souffrance­s à notre jeunesse. Car en plus, sur le secteur de Juvigny-le-Tertre, ils ont eu la double peine, en rentrant dans leur village. Le constat était terrible, suite à la Bataille de Mortain en août 1944. »

 ??  ?? Alexis Deceroit était âgé de 103 ans. C’était le dernier prisonnier de guerre de la seconde guerre mondiale dans l’ex-canton de Juvigny-le-Tertre.
Alexis Deceroit était âgé de 103 ans. C’était le dernier prisonnier de guerre de la seconde guerre mondiale dans l’ex-canton de Juvigny-le-Tertre.

Newspapers in French

Newspapers from France