La Gazette de la Manche

Les pêcheurs inquiets et mécontents

Une quarantain­e de personnes étaient lundi après-midi au bord de la rivière la Glaine au lieudit la Bignette en aval de la station de traitement de l’usine Sofivo de Pontmain.

-

Parmi toutes ces personnes, une bonne moitié de pêcheurs de la Truite Louvignéen­ne, mais aussi des représenta­nts des divers organismes liés à la pêche ou à l’environnem­ent : Jean Poirier président de la Fédération de pêche de la Mayenne, Jérémy Grandière président de la Fédération de pêche d’Ille-et-Vilaine, Joseph Boivent maire de La Bazouge-du-Désert et président du SMPBC (Syndicat mixte de production d’eau du bassin du Couesnon), Bastien Greu technicien du milieu aquatique de la Fédération de la Mayenne, Richard Pellerin son homologue bretillien, Hervé Lemée président de la Truite Louvignéen­ne, Gérard Bourel d’Eaux et Rivières d’Ille-etVilaine, André Robinard et Albina Moreira de La Passiflore.

La Glaine, rivière à truites, est régulièrem­ent impactée par les activités de la laiterie de Pontmain depuis 2004. En 2014, suite à une pollution, un point presse avait déjà été organisé. En 2015, une pollution a de nouveau été observée, et en ce mois de février, un nouveau cas de pollution assez significat­if est constaté sur au moins 1,5 km de cours d’eau.

Colonies de bactéries

Les traces de pollution sont visibles sous forme de « queues de moutons », il s’agit d’un développem­ent de colonies de bactéries de type « Sphaerolit­us sp », bactéries formant des touffes en queues de moutons blanchâtre­s, gélatineus­es au toucher et retenues par les différents supports émergés. Les bactéries se développen­t en

dégradant la matière organique, ce qui supprime toute possibilit­é de nourriture aux poissons.

Pour Hervé Lemée, «à quelques semaines de l’ouverture de la pêche à la truite, les pêcheurs souhaitent de nouveau faire part de leur inquiétude et manifester leur indignatio­n face à cette pollution qui revient relativeme­nt souvent et dont les effets sont régulièrem­ent bien visibles » . Pour Gérard Bourel d’Eaux et Rivières, « l’entreprise a déjà été condamnée, une fois de plus c’est un dysfonctio­nnement de la filière traitement de la laiterie qui perdure depuis 2004. Une procédure va être enga

gée » . Pour Joseph Boivent, « bien que la station de traitement d’eau potable du Pont Juhel se trouve quelques kilomètres en aval, pour les consommate­urs il n’y a pas d’inquiétude à avoir ».

Loïc Betaux, directeur de l’usine Sofivo de Pontmain, n’était pas joignable en ce début de semaine.

 ??  ?? Le cours d’eau est impacté par une proliférat­ion de « queues de moutons ».
Le cours d’eau est impacté par une proliférat­ion de « queues de moutons ».
 ??  ?? Les pêcheurs font part de leur mécontente­ment et de leur inquiétude à quelques semaines de l’ouverture de la pêche à la truite.
Les pêcheurs font part de leur mécontente­ment et de leur inquiétude à quelques semaines de l’ouverture de la pêche à la truite.
 ??  ?? Un nouveau cas de pollution est signalé sur la Glaine.
Un nouveau cas de pollution est signalé sur la Glaine.

Newspapers in French

Newspapers from France