La Gazette de la Manche

Nouvelle benne dédiée aux déchets mobiliers

C’est une nouveauté à la déchetteri­e de Granville depuis le début d’année : une benne pour recycler le mobilier jeté.

-

« Auparavant, les déchets de chaises, canapés, fauteuils, literie, mobiliers de jardin et meubles étaient déposés dans la benne Encombrant­s. Depuis le 2 janvier 2017, ils devront être mis dans une nouvelle benne matérialis­ée par un totem marqué Mobilier », explique Jean-Charles Mary, responsabl­e du service déchets.

Des meubles valorisés

En 2016, ce sont plus de 3 400 tonnes d’encombrant­s qui ont été enfouies au centre des Champs Jouault à Cuves. « Depuis plus de 15 ans, nous n’enfouisson­s plus à Mallouet, depuis nous payons pour faire enfouir 3 400 tonnes d’encombrant­s au centre des Champs Jouault à Cuves. Nous espérons diminuer de 500 tonnes cette année, grâce au recyclage de ce mobilier, qui ne nous coûte rien » , se réjouit Chantal Tabard, vice-présidente de GTM, en charge des déchets.

Une éco-taxe est facturée aux acheteurs de mobiliers neufs depuis le 1er mai 2013. L’organisme Eco-mobilier reçoit cette taxe qui lui permet de récupérer ces déchets mobiliers, et de les valoriser. L’entreprise Sphère de Donville, met une benne spécifique à Mallouet, et la récupère sur demande, lorsqu’elle est pleine. « Nous en avons collecté 25 tonnes sur janvier, soit deux à trois bennes par semaine » se félicite Jean-Charles Mary.

Un nouveau camion benne de 14 m3 vient d’être livré. Il est paré d’un nouveau visuel représenta­nt un dauphin, et du slogan « les déchets, ça me fait flipper » . « Nous voulons véhiculer des messages pour la préservati­on de l’environnem­ent » souligne Hélène Moulinoux, chargée de la sensibilis­ation à la gestion des déchets.

 ??  ?? Hélène Moulinoux, Chantal Tabard et Jean-Charles Mary devant la benne Mobilier
Hélène Moulinoux, Chantal Tabard et Jean-Charles Mary devant la benne Mobilier

Newspapers in French

Newspapers from France