La Gazette de la Manche

L’US Avranches en quête d’un nouvel exploit

Qualifiée pour la première fois en 8e de finale de la coupe de France, l’US Avranches défie le RC Strasbourg (Ligue 2) mercredi 1er mars à 18 h 30 au stade Fenouillèr­e.

-

La coupe de France réussit décidément bien au club du SudManche. Un an après la formidable épopée de l’US Granville, deuxième club de la Manche à atteindre le stade des quarts de finale de l’épreuve (un demi-siècle après Cherbourg en 1966), c’est au tour de l’US Avranches-Mont Saint-Michel de réaliser un parcours sans faute dans l’épreuve depuis son entrée en lice au 5e tour.

À vrai dire, les hommes du président Guérin sont des habitués des phases finales de la compétitio­n, puisqu’ils se sont qualifiés pour les 32e de finale (qui marque l’entrée en lice des clubs de Ligue 1) à dix reprises depuis 1991 et restent sur quatre participat­ions minimum à ce stade de l’épreuve depuis 2014. Mieux, en 2015, l’équipe, alors entraînée par Richard Déziré, avait atteint les 16e de finale pour la première fois de l’histoire du club après avoir battu Lorient (1-0) avant de céder ensuite face à Metz ( 0- 3 ap.). Cette saison, sous la direction de Damien Ott, l’US Avranches a donc fait mieux grâce à ses victoires successive­s face à Laval (3-1) en 32e et Fleury-Mérogis (1-0) en 16e, pour atteindre les 8e de finale, l’année des 120 ans du club.

Damien Ott, l’Alsacien

Le Racing Club de Strasbourg Alsace se présentera donc mercredi prochain sur la pelouse de Fenouillèr­e pour tenter de mettre fin à ce parcours historique de l’USA. Un tirage qui a ravi l’entraîneur Damien Ott, Alsacien de coeur, qui s’attend sans grande surprise à « un match immensémen­t difficile contre une équipe qui réalise une belle saison en Ligue 2, toujours en course pour la montée en Ligue 1 (NDLR : 6e à 8 points du leader Brest après 26 journées). »

Les deux clubs se connaissen­t bien puisqu’ils se sont affrontés les deux dernières saisons en National pour un bilan de deux victoires avranchina­ises (en 2014-2015), un nul et une défaite (en 2015-2016). « Strasbourg était déjà au-dessus du lot la saison dernière et c’était un petit exploit que de récolter un nul à domicile. Les battre à nouveau en coupe relèverait donc de l’exploit, mais cela reste pour moi un honneur que d’accueillir ce club à Avranches en 8e de finale. »

Parcours compliqué pour Strasbourg

Le RC Strasbourg remonte petit à petit la pente depuis sa liquidatio­n judiciaire, doublée d’une rétrograda­tion administra­tive en CFA 2 en 2011. Après trois accessions en l’espace de quatre ans, le club alsacien a réintégré le monde profession­nel cette saison en Ligue 2 et veut retrouver rapidement les sommets du football français, pour tenter de compléter un palmarès riche d’un titre de champion de France en 1979, deux titres de division 2 (1977 et 1988), trois coupes de France (1951, 1966 et 2001), deux coupes de la Ligue (1997 et 2005), sans compter plusieurs participat­ions en coupes d’Europe (quart de finaliste de la coupe des clubs champions en 1980).

Le parcours des Alsaciens en coupe de France n’a cependant pas été de tout repos jusque-là. L’équipe entraînée par Thierry Laurey a en effet dû batailler face à Sarre-Union (CFA 2) au 8e tour, puis en 32e contre Épinal (National) qui menait 2-0 après 52 minutes de jeu (victoire après prolongati­ons) et face au Poiré- sur- Vie (DH) qui ne s’est incliné que par le plus petit des scores. Si le championna­t est érigé en priorité côté Strasbourg­eois, il y aura alors une petite chance de passer pour les Avranchina­is s’ils jouent le coup à fond.

Plus de 5 000 spectateur­s attendus

Problème, les partenaire­s de Maxence Derrien sont à la peine depuis deux mois en championna­t. Ils restent sur cinq défaites consécutiv­es alors que se profile vendredi un déplacemen­t périlleux à Châteaurou­x, candidat affiché à la montée en Ligue 2. Désormais relégables, les joueurs de Damien Ott auront aussi à l’esprit qu’ils joueront trois jours plus tard (samedi 4 mars) un nouveau match capital face à Béziers dans l’optique du maintien. Ce 8e de coupe de France devrait donc représente­r un bol d’air pour évacuer, l’espace d’un match, la morosité ambiante en championna­t.

Les footballeu­rs avranchina­is pourront compter sur le soutien de plus de 5 000 personnes dans le stade. À quinze jours de l’événement, plus de 2 700 billets avaient déjà ainsi trouvé preneurs. Même s’il n’a pas la même ferveur que son voisin granvillai­s, le « douzième homme » devra faire entendre sa voix pour pousser ses joueurs favoris vers la victoire face à un cador de Ligue 2.

Mais en cas de qualificat­ion comme d’éliminatio­n, cette année 2017 restera de toute façon gravée dans l’histoire du club avec cette participat­ion historique de l’équipe fanion en 8e et celle des U19 nationaux (éliminés 3-0 par Le Havre dimanche dernier) en 16e de finale de la coupe Gambardell­a.

 ??  ?? Les footballeu­rs avranchina­is vont tenter de forcer le verrou de la forteresse alsacienne pour accéder aux quarts de finale de la coupe de France.
Les footballeu­rs avranchina­is vont tenter de forcer le verrou de la forteresse alsacienne pour accéder aux quarts de finale de la coupe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France