La Gazette de la Manche

« Je suis déjà satisfait du chemin parcouru »

Le président de l’US Avranches se prépare à recevoir Strasbourg le 1er mars. Gilbert Guérin aborde cette rencontre sans pression et se dit satisfait de voir l’équipe disputer ce match historique.

- Thomas Savalle

En s’imposant face à Fleury, l’US Avranches rentre dans l’histoire. C’est un exploit de se qualifier pour les 8e de finale de la Coupe de France. Comment se prépare cette rencontre historique ?

Nous l’abordons sereinemen­t dans le sens où il reste 16 équipes en France. Au départ il y avait 8 400 engagés. L’équipe a déjà fait un travail considérab­le. Quels sont les moments forts du club en Coupe de France dans son histoire ?

Les joueurs ont réussi à se hisser deux fois en 16e de finale de la Coupe de France et dix fois en 32e dont 8 en 10 ans. C’est formidable. Ces bons résultats restent assez rares pour des clubs amateurs. Nous avons tout de même battu Lorient, un club de ligue 1. Notons aussi que nous avons fait dix déplacemen­ts Outre-mer pendant les différente­s Coupe de France. Combien de supporters sont attendus au stade René Fenouillèr­e ?

Nous avons compté 6000 personnes pour les 32e de finale de la Coupe de France, face à Lorient en 2015. C’est la capacité maximale du stade. Il y avait autant de monde pour les 16e de finale contre Metz. On devrait atteindre ce chiffre contre Strasbourg. Le record du stade est cependant de 13 500 spectateur­s. C’était pour le jubilé de Jean-François Domergue. L’internatio­nal avait emmené dans ses bagages Michel Platini, Alain Giresse et d’autres. Les Alsaciens seront-ils nombreux ?

Je ne pense pas, car la rencontre est prévue en semaine. La limite est fixée à 10 %, mais ils ne seront pas 600. Avranches reste une petite équipe pour eux. Nous ne sommes pas l’Olympique de Marseille. Ils ne sont pas très motivés : ça fait loin et ils travaillen­t la semaine. Nous leur souhaitons la bienvenue par ailleurs. Nous entretenon­s d’excellente­s relations avec ce club. Nous les avons déjà joués quatre fois en deux ans. Nous avons gagné deux fois. Le plus beau reste de s’imposer chez eux devant 16 000 personnes, il y a trois ans. À part le petit groupe de supporters, l’ambiance n’était pas très explosive dans les tribunes face à Fleury. Comment l’expliquez-vous ?

On est des gens réservés ici. Effectivem­ent le public a dû mal à s’enthousias­mer. C’est à nous de le motiver. Contre Strasbourg ce sera plus facile car il y a un challenge. Nous étions obligés de nous imposer face à Fleury. Sinon nous aurions fait une contre-performanc­e. Le public va nous suivre plus lors de cette rencontre. Vous auriez aimé un autre tirage ?

Il restait trois boules quand nous avons été tirés. Dans notre malheur on aurait pu hériter du Paris Saint- Germain. On aurait fait le buzz. Ils ont battu 4-0 le FC Barcelone. On en aurait pris 20. J’exagère, mais nous n’aurions pas eu d’appréhensi­on de les jouer. Ils battent tout le monde. Votre pronostic pour le match ?

Je n’ai pas de pronostics, je souhaite gagner bien Évidemment. Maintenant ça reste du sport. Après nous n’avons pas de pression. On aimerait bien égaler nos voisins Granvillai­s et jouer les quarts de finale. Combien de billets ont été achetés pour le moment ?

Nous sommes à 2700 tickets vendus à 20 jours de la rencontre. Ça part assez vite. Votre plus beau souvenir ?

C’est l’accession en national et la Coupe de France et la victoire face à Lorient. US Avranches jouera Strasbourg le mercredi 1er mars.

 ??  ?? Gilbert Guérin préside l’US Avranches depuis 28 ans.
Gilbert Guérin préside l’US Avranches depuis 28 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France