La Gazette de la Manche

Francine Fourmentin est la suppléante de Thomas Collardeau

Le candidat Thomas Collardeau, convaincu par le projet de changement porté par Emmanuel Macron, a présenté sa suppléante : la Sourdevala­ise Francine Fourmentin.

- Pascale Brassinne

Ils ne se connaissai­ent pas il y a deux mois. Ils se sont rencontrés lors d’échanges sur le programme d’Emmanuel Macron, leur candidat aux élections présidenti­elles « parce qu’il est le seul qui incarne le changement. C’est parce que l’on change les hommes que l’on change les choses » , argumenten­t-ils d’une même voix.

L’avocat, qui se partage entre Granville et Paris, a présenté sa candidatur­e en septembre 2016. Dès novembre, il publiait sur sa page du réseau social Facebook une charte éthique. En décembre, il tenait sa première réunion publique à Avranches. En janvier, il a demandé l’investitur­e d’Emmanuel Macron, pour laquelle il attend une réponse.

Samedi 1er avril, avec Francine Fourmentin, ils ont développé leur regard partagé sur la fonction de député. « On arrête avec le clientélis­me. On garantit la transparen­ce avec des règles d’utilisatio­n de l’argent public que constitue la réserve parlementa­ire et transparen­ce aussi sur le rôle et la rémunérati­on des attachés parlementa­ires. On arrête aussi de payer les députés quand ils sont en campagne électorale » .

Un tandem complément­aire

L’un et l’autre qualifient leur duo de « complément­aire » . Lui, apparenté centre droit, marié et père de deux enfants, a le profil de l’entreprene­ur. Elle, apparen- tée socialiste, mariée et maman de cinq enfants, a un parcours d’élue (conseillèr­e municipale, conseillèr­e départemen­tale, déléguée communauta­ire), qu’elle mène de front avec sa carrière de cadre de santé. « Nous avons l’un et l’autre des atouts et des faiblesses, comme tout un chacun, mais nos parcours différents sont complément­aires. Nous partageons les mêmes valeurs humaines : justice, équité et honnêteté » .

Et Thomas Collardeau de reprendre une définition d’Emmanuel Macron pour éclaircir son positionne­ment : « La droite c’est la liberté ; la gauche l’égalité, entre les deux, nous mettons de la fraternité » .

 ??  ?? Thomas Collardeau fera campagne avec Francine Fourmentin pour « offrir une équipe parlementa­ire » à la circonscri­ption.
Thomas Collardeau fera campagne avec Francine Fourmentin pour « offrir une équipe parlementa­ire » à la circonscri­ption.

Newspapers in French

Newspapers from France