La Gazette de la Manche

L’argent n’a pas d’odeur

-

Ponts. C’est pour un abus de biens sociaux qu’un homme de 56 ans, demeurant Ponts, a comparu le 22 mars 2017, au tribunal correction­nel de Coutances.

Gérant d’une société commercial­e de la région avranchina­ise jusque fin avril 2012, le prévenu, co-fondateur, s’est fait « débarquer » suite au refus de la société comptable de l’entreprise, de certifier des comptes présentant de multiples défauts et un compte profession­nel en déficit.

Le premier juillet 2013, le « conseil » de la société dépose plainte pour des dépenses non expliquées sur les comptes de la société, à hauteur de plus de 60 000 euros. De l’enquête effectuée, il restera 24 703 euros, mis au crédit de dépenses « personnell­es » du gérant incriminé. C’est ainsi que sur les années 2011et 2012, plus de 4 000 euros de frais kilométriq­ues seront mis au compte de la société pour son véhicule personnel, alors que celui-ci dis- posait d’un véhicule de fonction. De même, des commandes de plusieurs milliers d’euros de matériel publicitai­res ou autres, inutiles à la société étaient facturées au profit des sociétés de son beau-frère où même de sa femme, à l’époque, auto-entreprene­ur dont le seul client était la société de son mari.

Un trou dans la caisse de plus de 24 000 €

En audience, il reconnaît certaines « irrégulari­tés » , dont certaines à son seul profit ou celui de l’entreprise de sa femme ou de son beau-frère. Certaines auraient d’ailleurs fait l’objet d’un remboursem­ent « à minima » , selon ses critères d’appréciati­on personnell­e.

Le ministère public estime l’infraction d’abus de biens sociaux constituée devant un « trou dans la caisse » de 24 703 euros, non régularisé cinq ans après les faits. Il requiert deux mois de détention avec sursis. L’affaire est en délibéré jusqu’à ce 5 avril 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France