La Gazette de la Manche

En quête de témoignage­s sur 39-45

Le documentar­iste audiovisue­l et réalisateu­r de films, Dominique Forget est toujours en quête d’archives familiales ayant trait à la Seconde Guerre mondiale : photos, films, témoignage­s…

- Les personnes qui disposent de films et/ ou photograph­ies (même en petit format et en mauvais état) de cette époque et/ou qui désirent témoigner de cette guerre peuvent contacter Dominique Forget dès maintenant au 06 08 31 21 59. ou par e-mail à cette adr

Dominique Forget s’attache depuis ses débuts profession­nels en 1992 à collecter documents sonores, visuels, cinématogr­aphiques qui ont trait à cette période de l’histoire dans la Manche. Il lance un nouvel appel à témoins et à détenteurs d’archives familiales.

Copies numériques des documents prêtés

Il va enregistre­r des interviews filmées et collecter photograph­ies et films personnels tournés en format 8 mm, 9,5 mm ou 16 mm, pendant la guerre 1939-1945 et durant la période de la reconstruc­tion, dans tout le sud de la Manche.

Pour ce faire, il emprunte les films originaux contre signature d’un document écrit, puis il les dépose personnell­ement dans un laboratoir­e pour les faire transférer en haute définition, sous forme numérique. « Chaque déposant reçoit alors une copie numérique de ses films lors de la restitutio­n de ses originaux, en mains propres, sans frais » , explique-t-il, espérant par cette méthode convaincre largement les habitants du Sud-Manche à lui confier leurs souvenirs.

Le documentar­iste se prépare à dix journées qui combineron­t interviews filmées, collecte d’archives, projection de photos et films américains sur la libération du Sud-Manche et de ses films documentai­res réalisés depuis 2009.

Il compte se rendre à Avranches, Ducey, Genêts, Mortain, Pontorson, au Mont-Saint-Michel, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Sartilly, Sourdeval, pour collecter la mémoire de ces secteurs pendant la guerre.

Les interviews individuel­les se feront par zone, dans les villes citées, sur rendez-vous préalable.

Pour une meilleure connaissan­ce de l’histoire locale

Il souhaite ainsi sauvegarde­r archives et témoignage­s des habitants du territoire, en vue de constituer un fonds documentai­re original, patrimoine à la fois matériel et immatériel, dans le cadre du devoir de mémoire.

« Il est prévu que ces éléments soient dupliqués, déposés et consultabl­es dans les médiathèqu­es du territoire. Cette matière historique serait valorisée pour l’éducation, une meilleure la connaissan­ce de l’histoire locale, les commémorat­ions de la libération, le tourisme de mémoire » , souhaite-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France