La Gazette de la Manche

Une soirée-concert chez l’habitant

Des musiciens ont animé une soirée chez l’habitant le vendredi 31 mars.

-

La soirée avec du chant et de la danse se tenait au Mesnil-Gilbert, chez Anne Lemarchant, à la ferme de La Motte. Vendredi 31 mars, Sébastien Bertrand, accordéoni­ste diatonique et Youenn Landreau au Chapman Stick ont réalisé la deuxième soirée chez l’habitant programmé dans le cadre de leur seconde semaine en résidence à l’école de musique et de danse du Val-de-Sée. Une soixantain­e de participan­ts étaient présents. Les musiciens amateurs ou confirmés sont venus avec flûte traversièr­e, accordéon, clarinette, guitare, violon… « Je suis élevé de l’école de musique de Brécey. Après l’accueil d’un autre projet musical, en 2016, Chants à travers champs, c’est tous naturellem­ent que nous avons répondu positiveme­nt à cette soirée », explique Rachel Lemarchant, élève accordéoni­ste.

Les deux artistes ont visité sous forme de missions pédagogiqu­es, le collège Pierre Aguiton et des écoles du territoire. Travailler avec les élèves et professeur­s de l’école de musique et de danse du Val-de-Sée, afin de préparer tous réunis ensemble sur scène, un concert, à l’espace culturel de Brécey, le 17 juin et de participer le 25 août au concert dans le cadre du festival de traverser de Tatihou.

Présente également à la soirée, Laurence Loyer-Camebourg, directrice de l’action culturelle au Départemen­t. « Ce projet s’inscrit dans un soutien que nous avons avec les écoles de mu- sique. Nous travaillon­s avec une vingtaine d’écoles de musique. En 2016, la collectivi­té locale a répondu à un appel à projet pour accueillir cette résidence d’un artiste profession­nel. L’idée est de proposer des tas de rencontre, d’échanges autour de son travail, de ces projets pédagogiqu­e et ses transmissi­ons. Également, l’idée est de rencontrer les habitants d’un territoire de tout âge par la rencontre dans les écoles scolaires et de musique et comme ce soir, une soirée chez l’habitant. Pour une fois, c’est l’artiste qui vient à la population et chez l’habitant. C’est un beau projet de transversa­lité, de conviviali­té et de chaleur humaine » , souligne-t-elle.

 ??  ?? Une soixantain­e de participan­ts était présents.
Une soixantain­e de participan­ts était présents.

Newspapers in French

Newspapers from France