La Gazette de la Manche

L’accordéoni­ste en résidence d’artiste

Sébastien Bertrand, accordéoni­ste diatonique vient de terminer la deuxième semaine de sa résidence d’artiste.

-

La première s’était déroulée du 6 au 10 décembre, la dernière aura lieu du 16 au 20 mai sur la scène de l’Espace culturel le samedi 17 juin pour une soirée de partage dédiée à la musique, à la danse et aux rencontres multicultu­relles.

Le programme de la semaine a été chargé pour Sébastien qui est intervenu dans 5 écoles du territoire, au collège et à l’école de musique et de danse où les cours du mercredi et du samedi ont été décloisonn­és pour l’occasion. Toujours accompagné de son instrument, parfois en compagnie de Youenne Landreau, l’un des rares musiciens à pratiquer le Chapman Stick, Sébastien aime transmettr­e sa passion, celle des musiques et des danses traditionn­elles, collectées au fil du temps et qui, au gré des diverses influences culturelle­s et musicales évoluent, s’enrichisse­nt, se transmette­nt, en restant toujours éminemment vivantes et modernes. Les jeunes élèves d’ailleurs ne s’y trompent pas, tout de suite fascinés par les instrument­s présentés par les 2 musiciens, ils entrent dans la danse sans retenue et s’approprien­t les rythmes avec une évidence toute naturelle.

Les collégiens, quant à eux, ont été invités à suivre Sébastien sur les chemins de son enfance qui prend racine au Liban. Adopté à l’âge de 9 mois par une famille vendéenne, l’artiste est remonté vers la source de son histoire, jusqu’à Beyrouth, à la recherche de ses origines. De cette quête est né un spectacle, intitulé Chemin à la belle étoile dont il a présenté quelques extraits aux élèves de 3e, les invitant ensuite à produire un écrit dont le thème ouvrira le champ des possibles à partir de la question qu’auraisje pu être si…. Les élèves ont quelques semaines pour réaliser ce travail de réflexion et d’écriture qui sera exploité lors de la dernière semaine de résidence.

La semaine marathon de Sébastien Bertrand s’est terminée chez l’habitant, à la ferme de la Motte du Mesnil-Gilbert, pour une soirée de partage et de rencontres.

 ??  ?? Une veillée chez l’habitant en point d’orgue à cette 2e semaine de résidence.
Une veillée chez l’habitant en point d’orgue à cette 2e semaine de résidence.

Newspapers in French

Newspapers from France