La Gazette de la Manche

Les élèves font du cinéma à l’école

Cette année, et pour la première fois, le RPI Juilley-Poilley-Précey a décidé de participer au dispositif Ecole et Cinéma.

-

« Ce dispositif est nouveau dans la Manche, expliquait ce vendredi Marie-Laure, institutri­ce de CE1/CE2 à Juilley, mais existe depuis de nombreuses années dans d’autres départemen­ts. » Et au RPI du sud Manche, seules les classes de primaires sont concernées par ce dispositif soit environ 110 enfants. « Nous allons au cinéma 3 fois dans l’année voir des films hors programmat­ion publique puis nous les exploitons en classe. L’objectif étant de faire découvrir l’art cinématogr­aphique via des films du patrimoine et des oeuvres d’aujourd’hui et de former l’enfant spectateur. » Ainsi cette année, les CP/CE ont déjà apprécié Le jardinier qui voulait être roi de Vlasta Pospisilov­a et Le cirque de Chaplin, les CM sont quant à eux allés voir Princess Bride et La ruée vers l’or de Chaplin. Et en fin d’année, ils iront tous voir le roi et l’oiseau de Paul Grimault. Et cette semaine du 27 mars, en complément­arité de ces séances, toutes les classes de primaires de Juilley et de Précey ont participé à une classe cinéma.

Après avoir été simple spectateur­s, les écoliers sont devenus acteurs et réalisateu­rs ! Du 27 au 31, le RPI a en effet accueilli des intervenan­ts d’ACA production, équipé de leur appareil profession­nel, en provenance du sud de la France. Ainsi, lors de cette semaine dédiée au 7e art, l’associatio­n culturelle audiovisue­lle a tourné deux films d’une quinzaine de minutes avec les élèves, auxquels s’ajoutaient, en bonus, des saynètes aux scénarios inventés par les enfants proposés en duo d’écoliers style « Scène de ménage » d’M6, note MarieLaure. « Nous avons le thème du voyage, de la danse, l’enquête policière ou bien encore La Guerre des boutons. « Cette initiative arrive en prolongeme­nt du projet national école et cinéma » , expliquait le responsabl­e d’ACA Jean-Claude ce vendredi matin. Outre la découverte des coulisses du cinéma et la participat­ion aux tournages, les enfants apprennent le langage de l’image par la pratique du court-métrage. De vocation pédagogiqu­e, ce projet permet de rendre les spectateur­s enfants plus avisés et donc plus critiques quant aux programmes de la télé. Ils ont alors un regard plus citoyen. » Dans 3 semaines, chaque écolier recevra le fruit de son travail ; un DVD réalisé par ACA. Une projection collective est également prévue avec tous les parents du RPI.

 ??  ?? Lors du tournage de « La guerre des boutons » ce vendredi matin à Juilley sous l’oeil profession­nel de Jean-Claude de l’associatio­n ACA.
Lors du tournage de « La guerre des boutons » ce vendredi matin à Juilley sous l’oeil profession­nel de Jean-Claude de l’associatio­n ACA.

Newspapers in French

Newspapers from France