La Gazette de la Manche

Une chasse au trésor de Saint-James au Mont Saint-Michel

Un bon bol d’air dans les polders, au Mont-Saint- Michel ou à Saint-James ! Pour sa 6e édition, Saint-James Événements prépare une nouvelle chasse au trésor à Pâques.

- Samedi 15 avril (15 h) et dimanche 16 avril (10 h à 14 h). Infos : www.saint-james-evenements.fr. Renseignem­ents : 06 76 55 58 77. Tarif : 3 € à partir de 16 ans.

Saint-James Événements organise une grande chasse au trésor dans la baie du Mont-Saint-Michel et les alentours de Saint-James. L’édition 2 017 se déroulera sur deux jours durant le week-end de Pâques. « Cette nouvelle chasse débutera le samedi 15 avril à 15 h au départ de Saint-James pour prendre la direction du Mont- Saint- Michel en nocturne, explique enthousias­me le président, Fabrice Harnois. Cette première journée est libre pour toutes les équipes : peu importe le temps passé sur le site pour résoudre les 6 premières énigmes. Sauf à ne pas oublier l’horaire de la dernière navette tout de même ! » Le lendemain ? Changement de décor. « À partir de 10 h, les participan­ts se retrouvent à Saint-James pour 3 dernières énigmes jusqu’au début d’après-midi. Le rythme de cette deuxième journée est beaucoup plus rapide et stressant : il y a tout de même un bulletin réponses à redonner aux organisate­urs le plus vite possible pour se voir offrir la possibilit­é de faire sauter les trois cadenas à codes du coffre au trésor » . Et dire que les participan­ts ne connaissen­t même pas le contenu de « cette vieille caisse en bois » . Enfin presque. L’associatio­n a déjà annoncé « une valeur globale minimum de 500 € pour l’équipe gagnante ». Les autres repartiron­t de Saint-James avec des lots de consolatio­n. Mais là n’est pas le plus important pour les équipes. « Juste une grosse envie de jouer en familles ou entre amis. »

Des chasseurs de Nantes à Paris

Si l’objectif des organisate­urs est aussi de réunir un maximum de joueurs dans le Sud- Manche, son terrain de chasse va bien au-delà des frontières locales… « Nous avons déjà reçu les inscriptio­ns d’équipes venant de Nantes, Rennes, Caen, Paris et du Nord de la France » . Et Fabrice Harnois promet déjà : « Outre le remueménin­ges proposé dans et autour du Mont, Saint-James Événements s’efforce chaque année de faire découvrir des richesses patrimonia­les ici et là pour agrémenter la chasse. » Et les énigmes ? Motus et bouche cousue. « Très peu de personnes connaissen­t la totalité des réponses », prévient le président.

« Elles peuvent être testées et modifiées jusqu’au dernier moment ». Seule concession sur les énigmes, les organisate­urs dévoilent « des images détournées, codes, sens de l’observatio­n, rébus, mots mêlés… qui plaisent beaucoup depuis six ans. Mais nous allons aussi pimenter le contenu de nos énigmes avec la thématique de 2017 » . Son nom ? « Mission impossible ? » Le scénario est bien posé. Les acteurs tenteront d’obtenir le premier rôle.

 ??  ?? Un samedi matin de repérages au Mont-Saint-Michel pour une partie de l’équipe de Saint-James Événements : les neuf énigmes de la chasse au trésor du week-end de Pâques sont peaufinées jusqu’au dernier moment. Les participan­ts, eux, devront répondre à...
Un samedi matin de repérages au Mont-Saint-Michel pour une partie de l’équipe de Saint-James Événements : les neuf énigmes de la chasse au trésor du week-end de Pâques sont peaufinées jusqu’au dernier moment. Les participan­ts, eux, devront répondre à...

Newspapers in French

Newspapers from France