La Gazette de la Manche

D’Avranches à Caen, 25 ans après

-

Entraîneur adjoint de Damien Ott depuis juillet 2015, Christophe Duboscq a évolué trois saisons comme joueur à l’US Avranches, de 1989 à 1992, au sortir de sa formation à Vire ; la première en division 4, les deux suivantes en division 3. À ce titre, l’ancien attaquant a participé à la première épopée marquante du club en coupe de France, durant la saison 1990-1991, ponctuée par le premier 32e de finale contre le FC Sochaux. « Jouer à Fenouillèr­e devant 8 000 personnes contre une division 1 était impression­nant. Ce match a marqué d’une certaine façon le départ de l’histoire du club avec la Coupe de France. »

Repéré par le Stade Malherbe de Caen, il signe là-bas en 1992, alors que le club vient de se qualifier pour sa première Coupe d’Europe. Le club caennais évolue alors encore dans son vieux stade de Venoix, mais ne tarde pas à migrer vers une enceinte flambant neuve. « Le Stade d’Ornano est l’endroit où j’ai évolué en Ligue 1 durant mes premières années profession­nelles. Cette enceinte me rappelle d’excellents souvenirs, notamment l’inaugurati­on en juin 1993 face au Bayern de Munich, mais aussi de belles victoires devant un stade plein face à Marseille et Bordeaux » confie celui qui a marqué deux buts en division 1 pour 41 matches joués en trois saisons.

Retourner au stade d’Ornano avec le club qui lui avait permis de faire le grand saut vers le profes- sionnalism­e procure évidemment un sentiment particulie­r à l’ancien coach de l’US Granville (2004-2013) qui vient de reprendre également la responsabi­lité de l’équipe B en CFA 2: « Entraîneur­s et joueurs, nous ne sommes que de passage au club, mais pour ceux qui sont là depuis longtemps, président, dirigeants, bénévoles et supporters qui connaissen­t le club et son évolution, depuis toutes ces années, c’est une satisfacti­on en même temps qu’une fierté que d’avoir l’occasion de vivre de pareils moments » .

 ??  ?? Laval, Fleury, Strasbourg, Paris. Le parcours en coupe de France est bien balisé cette saison pour Christophe Duboscq (à gauche) et Damien Ott.
Laval, Fleury, Strasbourg, Paris. Le parcours en coupe de France est bien balisé cette saison pour Christophe Duboscq (à gauche) et Damien Ott.

Newspapers in French

Newspapers from France