La Gazette de la Manche

Florian Norgeot au petit soin des joueurs

Le match face au PSG ne doit pas occulter le championna­t. Les Avranchina­is disputent trois rencontres en huit jours. Comment s’y préparer ? Réponse avec Florian Norgeot. ot.

-

À 23 ans, Florian Norgeot est le préparateu­r physique de l’équipe première depuis juillet 2015. « J’ai tenté ma chance à l’arrivée de Damien Ott pour être pris en stage dans le club au sein duquel je joue depuis les U17 » , souligne le jeune homme, étudiant en master Staps. Avec Damien Ott et son adjoint Christophe Duboscq, Florian s’occupe du quotidien de l’équipe.

« Damien a son point de vue d’entraîneur, Christophe celui d’ancien joueur profession­nel et moi, un point de vue universita­ire. Lors d’une programmat­ion physique ou générale, nous faisons la synthèse de nos trois avis. » Florian prend en charge le suivi et la remise en forme des joueurs blessés et effectue à l’occasion un travail spécifique avec certains, « pour combler une lacune, faire un travail de musculatio­n ou donner des conseils de nutrition. »

Enchaîner trois rencontres en l’espace de huit jours, avec la réception de Quevilly-Rouen, le 8 avril, reste assez rare pour une équipe de National. Malgré une défaite : le précédent enchaîneme­nt de ce type fin février-début mars s’était plutôt bien déroulé pour les bleus. « Physiqueme­nt on était bien, reconnaît Florian Norgeot. Nous avons bien géré cette période avec une qualificat­ion en coupe qui a fait du bien dans les têtes, suivie d’une victoire probante en championna­t. »

Un leitmotiv : la récupérati­on

Pour ce second enchaîneme­nt « marathonn », le staff va mettreettr­e l’accent surur la récupérati­onon : entraîneme­nts ents assez allégés,gés, échauffeme­nts ents accentués, interventi­ons ions des kinés, bains froids… « Nous ne sommeses plus dans le déve-développem­ent,ent, mais dans du maintien,n, afin dee pouvoir en-nchaîner leses matchs » . Christophe e Duboscq abonde en ce sens : « NNous savons qu que le match c contre le P PSG va nous p omper b beaucoup d ’énergie m mentale et p physique. Il co convient d’alle ler par étapes en restant sur une préparatio­n équilibrée en ééchangean­t avec les joueurs afin de juger ccomment ils se sentent et ajuster le travail en foncfoncti­on de leurs sensations. Il faufaut en effet, être capable de rrécupérer rapidement afin de rebasculer ensuite vers les échéances importante­s qui nous attendent en championna­t. »

« Aller le plus haut possible »

Réussir à nouveau à faire enchaîner physiqueme­nt ces trois rencontres au groupe avranchina­is constitue un défi qui n’effraie pas, loin de là, Florian Norgeot. « Mon souhait le plus cher serait de percer dans ce métier de préparateu­r physique, certifie- t- il. Je suis en train de me constituer un petit réseau afin de m’aider à grimper les échelons. » En attendant, le jeune préparateu­r physique continue de jouer avec l’équipe C de l’USA en PH « avec l’ambition de monter en fin de saison car j’ai toujours l’esprit club. »

Lire aussi pages sports.

Newspapers in French

Newspapers from France