La Gazette de la Manche

Bernard Bourassin est l’invité d’honneur

Trente-quatre artistes présentero­nt leurs oeuvres dans la salle sociocultu­relle du Val Saint-Père

- Le samedi 8 et le dimanche 9 avril de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.

Trois sculpteurs et 31 peintres animeront seront cette 13e édition de l’exposition annuelle de printemps au Val Saint-Père où l’on pourra aussi découvrir les réalisatio­ns des élèves de l’école communale Antoine de Saint Exupéry.

L’invité d’honneur est cette année un local, habitant la commune depuis 1978 : « les hasards de la vie profession­nelle m’ont amené ici et ce nouveau lieu de résidence fut pour moi un grand bonheur. J’ai tout de suite été séduit par la beauté de la région et aussi par la qualité des relations que l’on peut avoir avec ses habitants » témoigne Bernard Bourassin. Très tôt attiré par le dessin, il s’est aussi intéressé à la photo et au tirage de photos argentique­s dans le petit labo familial. Mais les études, la vie familiale et profession­nelle ont interrompu cet élan : « par manque de temps, j’ai pendant toutes ces années abandonné dessin et peinture. Peu après notre mariage, mon épouse m’a offert une boîte de peinture. Les tubes sont restés fermés pendant plus de 30 ans ! » . Il a fallu l’arrivée en retraite en 1996 pour que l’artiste retrouve « le temps nécessaire pour petit à petit recommence­r bien timidement à dessiner » . Souhaitant se perfection­ner, il a rejoint en 2007 l’atelier d’Akos Szabo : « j’ai pratiqué plusieurs techniques dessin, gouache, aquarelle, pastel et peinture à l’huile. J’ai fait maintenant le choix de rester fidèle à la technique de l’huile. Je travaille seul, toujours à partir de mes propres photos en privilégia­nt surtout les paysages » . Le retraité ne multiplie pas les exposition­s : « je reste fidèle à deux exposition­s locales, celle du Val Saint Père où je vais exposer pour la quatrième fois et la rencontre des arts au château de Ducey. Je ne poursuis aucun autre objectif que celui de me faire plaisir » . Et sans doute également de partager toute sa sensibilit­é à la beauté de la nature :

« La peinture est un travail solitaire. L’intérêt de ces exposition­s est avant tout de pouvoir partager avec d’autres personnes nos différente­s manières de nous exprimer. En peinture, l’éventail est tellement large depuis le figuratif pur et dur dont je fais partie jusqu’à la plus complète abstractio­n. Dans ce domaine, il n’y a pas de vérité. Le seul juge est l’émotion ressentie par celui qui regarde » .

 ??  ?? Bernard Bourassin est l’invité d’honneur pour cette exposition.
Bernard Bourassin est l’invité d’honneur pour cette exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France