La Gazette de la Manche

La commune veut lutter contre les cambriolag­es

La commune de SaintSenie­r vient d’adhérer au dispositif intitulé participat­ion citoyenne.

-

Début mars les habitants de Saint-Senier étaient conviés par le maire Jean Andro à une réunion d’informatio­n sur le dispositif Participat­ion citoyenne qui vise à les associer aux forces de gendarmeri­e dans la lutte contre les cambriolag­es.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolag­es et des incivilité­s, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulie­r. Encadrée par la gendarmeri­e nationale, participat­ion citoyenne vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en oeuvre.

Pour expliquer ce dispositif, le maire était entouré du Lieutenant Didier Cupial et du Major Bruno Gandon. Les deux officiers ont d’abord rappelé quelques conseils de prudence et de vigilance en matière de sécurité des biens avant d’inviter les particulie­rs à contacter leurs services dès qu’il y avait un individu ou un véhicule suspect dans leur environnem­ent. Mais le dispositif en lui-même consiste à rechercher des habitants-référents qui seront le lien entre les quartiers surveillés et la gendarmeri­e. À l’issue de la réunion, les habitants ont été invités à réfléchir sur leur engagement dans la commune et sur les futures missions d’un référent : observer, renseigner et alerter. Les habitants qui souhaitent s’engager dans ce dispositif peuvent se faire connaître auprès de la mairie de Saint-Senier. Une dizaine de référents seront ensuite sélectionn­és puis le dispositif sera signé entre le Préfet, le Procureur de la république, le commandant du groupement de gendarmeri­e et le maire de la commune.

 ??  ?? Jean Andro, le lieutenant Cupial et le Major Gandon, ont expliqué le dispositif à une cinquantai­ne d’habitants attentifs à la sécurité dans leur commune
Jean Andro, le lieutenant Cupial et le Major Gandon, ont expliqué le dispositif à une cinquantai­ne d’habitants attentifs à la sécurité dans leur commune

Newspapers in French

Newspapers from France