La Gazette de la Manche

Des résultats motivants

La nouvelle amicale des donneurs de sang a tenu sa première assemblée annuelle le 31 mars.

- Prochaine collecte vendredi 14 avril de 14 h 30 a 19 h à la salle du Pourpris à La Bazouge

Poilley. « La majorité des huit communes de l’ex-canton de Louvigné était représenté­e par leur maire, où un adjoint. Nous avions l’honneur de la présence de notre président départemen­tal : Jean-Claude Dupont, ainsi que de notre vice-président : Philippe Bruneau, aussi président de l’amicale de Liffré » , se félicite Jean-Luc Lesage, le président.

Après une minute de silence en mémoire de Françoise Aussant, responsabl­e des prélèvemen­ts de l’EFS, le président a remercié les municipali­tés pour le prêt des salles et les subvention­s accordées.

Pour cette première année, 335 personnes ont proposé un don. 284 poches de sang ont été recueillie­s en 4 collectes. « C’est une très nette progressio­n par rapport à 2015 (251 personnes présentées pour 223 poches pour aussi 4 collectes) avec nos deux amicales d’origine. C’est très encouragea­nt » .

Déplacemen­ts pour les dons de plasma

Devant les besoins croissants de plasma, des déplacemen­ts en minibus à Rennes ont été organisés, qui seront poursuivis en 2017. « Les besoins vont doubler d’ici à 2020 » , a précisé Jean-Claude Dupont. La Bretagne a collecté 23 000 poches en 2016, et aura besoin de 47 000 poches en 2020 ».

« En ce qui concerne le don de sang, nous espérons passer le cap des 100 donneurs présentés. Nous pourrions alors, peut-être pouvoir élargir notre plage horaire de collecte, à savoir en fin de matinée. Nous cherchons toujours à intégrer des personnes de toutes les communes dans notre associatio­n » .

Les nouveaux arrivants dans le conseil d’administra­tion sont : Irène Dardenne et Bernard Ganon pour Monthault, Andrée Battais pour Villamée, Maryse Travers, Nadine Davy, Anita Cheminant et Daniel Lechable pour Saint-Georges, et Véronique Ory pour Louvigné. Le tiers sortant a été renouvelé : Joseph Beaulieu, Annick Cadieu, Joseph Costentin, René Daval, Marie-Edith Degasne et Marcel Dubois.

Louis Mérienne pour l’ancienne amicale de Louvigné et Louis Léon pour La Bazouge ont été faits présidents honoraires. Tous deux étaient à l’origine des deux associatio­ns qui ont vu le jour, respective­ment en 1984 et 1979.

Newspapers in French

Newspapers from France