La Gazette de la Manche

Retraité après 43 ans dans l’entreprise

Après 43 années passées au sein de l’entreprise Gouelle, Gilles Allain a pris sa retraite vendredi 31 mars.

-

Le jour même de son 60e anniversai­re, Gilles Allain a pris congé de son unique employeur au cours d’une cérémonie à la salle SaintMiche­l réunissant sa famille, ses patrons successifs, ses collègues de travail et plusieurs élus de SartillyBa­ie-Bocage.

Né à Avranches, Gilles Allain a été scolarisé à La Haye-Pesnel avant de rentrer en préapprent­issage dès 1972 et l’année suivante en apprentiss­age. Il alterné les cours au CFA de Coutances et la découverte du monde de l’entreprise au sein de la menuiserie Gouelle à Sartilly, alors située dans le bas du bourg. CAP de menuisier en poche, il a intégré alors définitive­ment la « maison » Gouelle en 1976.

L’histoire de l’entreprise

« Nous étions alors deux ouvriers et deux apprentis » , raconte celui qui a vécu durant quatre décennies l’évolution de l’entreprise. Alors familiale, celleci ne tarda pas à s’installer en haut du bourg à la Haute-Cosnière, route de Granville, afin de développer son activité, comptant à une époque jusqu’à 80 salariés et aujourd’hui 60.

Sous la direction successive de Michel Gouelle, puis après le décès de son fondateur, de Benoît Guérin et enfin du duo composé d’Arnaud et de Ronald Morin, Gilles Allain a travaillé sur de nombreux chantiers, dirigeant à une époque une équipe de douze ouvriers.

Ses chantiers les plus marquants ? « Celui du palais de justice de Caen et de l’entreprise Rhône-Poulenc à Avranches » répond-il sans hésitation. Opéré des épaules il y a quelques années, il a terminé sa carrière en travaillan­t à l’atelier comme simple ouvrier.

Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, n’a pas manqué de saluer cette carrière exemplaire : « Ces 43 années passées au sein de la société Gouelle à Sartilly sont le signe que cette entreprise est à la fois sérieuse et fiable grâce au savoir-faire de ses ouvriers. Pour nous élus, la bonne santé de nos entreprise­s est aussi un signe de la vitalité de nos collectivi­tés. » .

Décoré de la médaille d’or du travail, Gilles Allain va donc passer une retraite au calme à La Rochelle-Normande, son village de toujours, avec son épouse Chantal, et non loin de leurs deux filles et de leurs trois petits-enfants (bientôt quatre). Il compte aussi profiter de son temps libre pour effectuer des balades à pied ainsi que quelques séjours à la montagne.

 ??  ?? Retraité et médaillé, Gilles Allain est entouré de son épouse Chantal, du maire Gaëtan Lambert et de ses employeurs successifs au sein de l’entreprise fondée par Michel, l’époux de Solange Gouelle (à gauche).
Retraité et médaillé, Gilles Allain est entouré de son épouse Chantal, du maire Gaëtan Lambert et de ses employeurs successifs au sein de l’entreprise fondée par Michel, l’époux de Solange Gouelle (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France