La Gazette de la Manche

Granville, la muse de Dior

Le musée de Granville, la villa de famille Les Rhumbs, est indissocia­ble de la force créatrice de Christian Dior. Une exposition retrace ce lien, à l’occasion du 70e anniversai­re de la maison de couture.

- Musée Christian Dior, Villa les Rhumbs, Granville, du 8 avril au 24 septembre 2017.

Granville. Le 12 février 1947, Christian Dior présentait son premier défilé dans l’hôtel particulie­r du 30, avenue Montaigne à Paris. « Il rencontrai­t instantané­ment un succès inédit dans l’histoire de la couture dans le monde entier. La maison devenait synonyme absolu de la Haute Couture française » , indique le commissair­e général de l’exposition, Florence Müller.

Les Rhumbs, lieu d’inspiratio­n

La maison de famille a joué un rôle fondamenta­l dans les sources d’inspiratio­n du couturier. Christian Dior passe son enfance dans la villa Les Rhumbs sous le regard protecteur et aimant de sa mère Madeleine. Dans son livre de mémoires, il dit en garder « … le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que disje ? Ma vie, mon style doivent presque tout à sa situation et à son architectu­re » . « La villa Les Rhumbs, son décor, son jardin, Granville et les êtres chers qui l’aimaient, constituen­t le socle d’un tempéramen­t normand, artiste, rêveur et entreprene­ur qui définit la personnali­té du grand couturier » .

La couture et des amis granvillai­s

Quand Christian Dior fonde sa maison de couture fin 1946, il rassemble autour de lui dans son équipe ses amis de Granville. « Ainsi, nous nous trouvâmes tous réunis comme dans notre jeunesse au temps des piquenique­s, des parties de pêche et de croquet. Mais cette fois, une autre bataille nous attendait. » , raconte le couturier dans ses mémoires. Cet attachemen­t à ses racines normandes est évoqué dans l’exposition à travers un parcours double, historique et stylistiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France