La Gazette de la Manche

Photos et films sortent de l’oubli

Le documentar­iste Dominique Forget a lancé un appel dans nos colonnes le 5 avril pour retrouver des documents : photos, films, témoignage­s sur la guerre 39-45 dans le Sud-Manche. Son appel a été entendu à Granville.

- Dominique Forget est joignable au 06 08 31 21 59 ; e-mail : liberation-delamanche­1944@hotmail.fr

Depuis des dizaines d’années, Dominique Forget est en quête de toutes traces de cette période de l’histoire. Plus d’une fois, nous avons publié ses appels à témoignage­s ou à identifier des personnes. A chaque fois, la caisse de résonance a fonctionné. Des anonymes ont retrouvé un nom. Des lettres ou photos sont sorties des malles aux souvenirs.

Le 5 avril dernier, il disait connaître l’existence de films tournés dans le Sud-Manche à la Libération sans arriver à mettre la main dessus. Il nous annonce, cette fois encore, avoir été entendu et partage sa trouvaille.

« M. et Mme Provost, horlogers rue des Juifs à Granville sont originaire­s de Mortain, explique-t-il. Ils m’ont prêté des films 9,5 mm tournés à Mortain lors de la reconstruc­tion et dans les baraques provisoire­s de la cité d’urgence » . Des films tournés par le père de M. Provost, horloger et cinéaste amateur. « Les photos et films, réalisés depuis les années 30, ont été détruits par le bombardeme­nt de leur maison. Ils ont aussi retrouvé un microalbum photograph­ique, com- posé de tirages originaux de Mortain détruit par les bombardeme­nts et la bataille. Cet album a été réalisé par René Vitard, photograph­e à Mortain selon le tampon » .

C’est aujourd’hui la trace de ce photograph­e de Mortain, « qui était peut- être aussi dessinateu­r » , que Dominique Forget recherche à présent. « Certaines de ses photos ont été publiées avec ses dessins dans l’ouvrage Mortain à travers les âges de G. Buisson, en 1990 » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France