La Gazette de la Manche

D’Avranches ou Granville vers le Mont

Les organisate­urs du marathon du Mont Saint-Michel organisent, le samedi 27 mai, un semi-marathon et un trail. Les deux courses rejoindron­t la Merveille.

- Thomas Savalle

Les organisate­urs du célèbre marathon du Mont Saint-Michel proposent, pour la première fois, deux courses dans le Sud-Manche le samedi 27 mai. « Le parcours des épreuves est validé » , explique Thomas Delpeuch, directeur des courses pour le grand public chez Amaury Sport Organisati­on (AS0). La société a repris l’organisati­on du marathon l’an passé, confiée jusque-là à une associatio­n.

Une grosse machine

La société ASO est surtout connue pour son organisati­on du Tour de France. Elle reste aussi une grosse machine à préparer des événements sportifs pour le grand public, à l’instar du marathon de Paris qui a compté 50 000 participan­ts début avril. Avant le départ des courses étaient basées en Bretagne, à Cancale pour le marathon et de Saint-Malo pour deux autres courses. Désormais, ASO veut s’eteindre à toute la Baie de Saint-Malo à Granville.

De Granville au Mont Saint-Michel

Les adeptes de trail nature se régaleront sur ce parcours grandiose. Le trail de l’Archange partira de Granville le samedi 27 mai à 9 h 30. Il longera une bonne partie de la côte. Il faudra s’armer de patience et de courage pour arriver à la Merveille sur ce circuit de 58 km. « Nous ne souhaition­s pas passer la barrière des 60 km pour ne pas nous priver de certains coureurs. La course est accessible à un marathonie­n. Il faut de l’endurance et c’est un bon moyen de goûter au trail » explique Thomas Delpeuch.

900 mètres de dénivelé !

La course ne s’annonce toutefois pas si facile, même si le cadre idyllique peut en réconforte­r plus d’un. « La première partie comprend 900 mètres de dénivelé positif » explique Kevin Quiniau, venu repérer le circuit avec un adhérent du club de triathlon du Val-Saint-Père. « Habitué à courir dans le secteur, il connaît bien les endroits. Il a été d’une aide précieuse. »

Trois ravitallem­ents

Après le 1er ravitaille­ment, les coureurs empruntero­nt le sentier du littoral et longeront les magnifique­s falaises de Carolles et Champeaux, dans des sentiers, avec une petite incursion dans les terres qui les mènera au 2e ravitaille­ment situé à Saint-Jean-le-Thomas. Les coureurs se dirigeront ensuite vers la plage, qu’ils longeront jusqu’au 3e ravitaille­ment qui les attendra à Genêts.

La Sée et la Sélune à traverser

Ensuite le parcours est plutôt plat. Attention plat ne rime pas avec facile. Les coureurs vont devoir traverser les deux estuaires à une période de grandes marées. Ils passeront la Sée à hauteur du terrain de rubgy de Vains et la Sélune au niveau du Gué de l’Epine. « Les premiers auront certaineme­nt un peu plus que les pieds dans l’eau. » La mer baissera pour les suivants. Le temps de course est limité à 6 h, avec la marée montante. Après ce long « calvaire », les courageux auront accès par les cachots à l’abbaye pour la photo. Les chronos se couperont juste avant.

Avranches à la Merveille en 21km

Aso propose cette année une diversité de courses, un 10 km et un 6 km à Saint-Malo. Le marathon, la course phare de l’événement et depuis cette année un semi-marathon. Il partira le samedi 27 mai, 10 h, de la place Carnot à Avranches. « Nous avons choisi cet endroit car nous voyons le Mont Saint Michel du départ » , poursuit Thomas Delpeuch. L’organisate­ur compte déjà 800 inscrits à cette course d’un peu plus de 21 km. « Nous nous sommes fixés l’objectif de 1 900 coureurs pour cette première édition. » Les sportifs descendron­t par le Val Saint-Père puis prendront la direction de Pontaubaul­t, Courtils et Céaux. Ils finiront à la Caserne, route de la Jacotière, au pied du Mont Saint-Michel.

Le trail de 58 km prendra son depart à 9 h 30 samedi 27 mai 2017 de Granville. Le semi d’Avranches partira à 10 h de la place Carnot. Semi d’Avranches: 30€, et le trail de l’Archange : 68 €. Inscriptio­ns sur le site marathondu­montsaintm­ichel.com.

 ??  ?? Kevin Quiniau, organisate­ur de l’épreuve pour Amaury Sport Organisati­on, est venu faire une reconnaiss­ance du parcours et Thomas Delpeuch, directeur des courses pour le grand public chez ASO. Le trail de l’Archange empruntera ce chemin au niveau de la...
Kevin Quiniau, organisate­ur de l’épreuve pour Amaury Sport Organisati­on, est venu faire une reconnaiss­ance du parcours et Thomas Delpeuch, directeur des courses pour le grand public chez ASO. Le trail de l’Archange empruntera ce chemin au niveau de la...

Newspapers in French

Newspapers from France