La Gazette de la Manche

Trois ans après les municipale­s, quels projets restent à mener ?

En 2014, la profession de foi de l’équipe municipale dressait de multiples projets pour la ville de Saint-Hilaire. À mi-parcours, le maire fait le point sur plusieurs gros dossiers évoqués avant les dernières élections et qui sont toujours en cours.

- Florian Hervieux

Parc commercial, le « gros dossier »

Le St-Hil’ Park n’a pas pour le moment l’attrait escompté. La zone d’activités de la route de Paris est sortie de terre depuis plusieurs mois. Mais le premier magasin, Lidl, inauguré fin 2015, n’a pas encore de voisin. « La zone a été aménagée à la demande de certains commerçant­s qui trouvaient l’emplacemen­t judicieux mais depuis, la situation économique a changé » , avoue le maire, Gilbert Badiou.

« L’agglomérat­ion s’est saisie du dossier. La volonté est de pouvoir y installer des activités commercial­es et tertiaires. C’est le gros sujet des trois ans

à venir » . Des contacts ont été pris avec des enseignes d’ameublemen­t ou de bazar mais sans résultat à ce jour.

Autre dossier économique : le déménageme­nt du site de RW de Saint- Hilaire vers Louvigné- duDésert. Un regret affiché pour le maire. « Un terrain avait pourtant été trouvé » , souligne-t-il.

Maison médicale

Déjà en cours de constructi­on à Saint-Martin-de-Landelles, une maison médicale, ou plutôt « un pôle de santé » , est également dans les têtes également à Saint-Hilaire. « Nous sommes en réflexion avec les profession­nels » . Une société privée qui financerai­t la constructi­on du bâtiment est en contact avec des profession­nels de santé afin de mesurer leurs besoins en locaux.

« Si la propositio­n de la société convient financière­ment aux profession­nels, c’est là que se posera la question d’avoir un cabinet, pour assurer l’avenir médical de la commune. Il faudra également que la collectivi­té fasse un effort en achetant des locaux réservés pour de futurs profession­nels. » Un terrain est déjà évoqué dans le quartier Beauséjour, à la place d’une ancienne barre HLM démolie.

Travaux

Concernant la rue Lucien-Lelièvre, qui relie l’hôpital au centre- ville, les travaux ont bien été réalisés. « Cette voie avait déjà été refaite en 2007 avec des malfaçons. Pour le moment, nous sommes en autofinanc­ement sur ce chantier, pour environ 800 000 € mais nous sommes encore en procédure pour ce dossier » , précise Gilbert Badiou. « C’est un gros chantier qui a perturbé la ville pendant six mois » . Autre chantier important qui démarre : celui du Boulevard de la Sélune.

Concernant la mise en accessibil­ité des lieux publics (lire aussi page 15), « l’urgence, c’était les écoles. Les travaux à l’école Beauséjour sont terminés et ceux de Lecroisey avaient été menés au précédent mandat » .

Le déménageme­nt de l’office de tourisme est aussi prévu en 2018.

Voies douces

Pour le développem­ent des voies douces : « Nous y avons travaillé » , souligne le maire.

« À Saint-Hilaire, on a cet avantage d’être un noeud entre plusieurs voies vertes. Il y a de plus en plus de touristes à vélo ou cheval. Aujourd’hui, il nous manque un chaînon entre Parigny et les Loges-Marchis. L’idée serait d’avoir un cheminemen­t partagé qui passe notamment par les plans d’eau » .

La Verrière en pôle culturel

Le projet de regroupeme­nt des équipement­s culturels ( danse, théâtre et musique) autour de La Verrière, « en partenaria­t avec l’agglomérat­ion » , « entraînera une fermeture de l’espace pour travaux en 2018 » .

Logements sociaux

Sur ce point évoqué en 2014, la municipali­té aimerait « disposer d’une offre de logements individuel­s. C’est ce qui est demandé en ce moment dans une commune comme la nôtre. Les appartemen­ts ne sont pas sollicités. » Des discussion­s sont engagées avec Manche habitat, bailleur social.

 ??  ?? La zone de St’Hil Park, qui peine à se remplir de nouvelles activités, en témoigne la photo ci-dessous en comparaiso­n de l’esquisse du projet, est un des « gros dossiers » affiché des trois prochaines années pour le maire Gilbert Badiou.
La zone de St’Hil Park, qui peine à se remplir de nouvelles activités, en témoigne la photo ci-dessous en comparaiso­n de l’esquisse du projet, est un des « gros dossiers » affiché des trois prochaines années pour le maire Gilbert Badiou.

Newspapers in French

Newspapers from France