La Gazette de la Manche

« Des discussion­s envisageab­les en 2020 »

Gilbert Badiou, trois ans après avoir renouvelé son mandat de maire, a répondu à nos questions, notamment sur l’avenir de la commune nouvelle.

-

Quel bilan tirez-vous à mi-mandat ?

Je retiens l’excellent fonctionne­ment de l’équipe municipale de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de la commune nouvelle. L’inconvénie­nt est de ne pas avoir fait une plus grande commune à l’échelle de l’ex communauté de communes. Mais aujourd’hui, les maires réunis au sein de la commune nouvelle ont une vraie volonté de travailler ensemble. Nous avions la nécessité de maintenir les services avec des complément­arités bénéfiques entre les communes historique­s. Par exemple, Virey va refaire une cantine sans cuisine, car elle bénéficier­a de la cantine scolaire de Saint-Hilaire.

Reste- t- il des ajustement­s à effectuer concernant la commune nouvelle ?

J’avais pensé qu’il faudrait quatre ans pour tout uniformise­r, mais au bout d’un an, les tarifs communaux (cantines, cimetières…) sont les mêmes, tout comme les taxes et impôts. Il n’y a pas eu de lissage car il y avait peu d’écarts entre les communes. Tout s’est calé rapidement.

Peut-on déjà imaginer de nouveaux regroupeme­nts de communes ?

Sur la question de nouveaux regroupeme­nts, s’il y a de nouvelles discussion­s à ce propos, cela ne pourra se faire qu’à partir du début d’année 2020. De cette façon, une éventuelle nouvelle commune démarrerai­t avec un effectif normal dans son conseil après les prochaines élections municipale­s.

« Uniformisa­tion rapide »

 ??  ?? Gilbert Badiou se félicite de l’entente entre les communes historique­s formant la commune nouvelle de Saint-Hilaire.
Gilbert Badiou se félicite de l’entente entre les communes historique­s formant la commune nouvelle de Saint-Hilaire.

Newspapers in French

Newspapers from France